1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Anne Bert, écrivaine atteinte de la maladie de Charcot, a été euthanasiée
1 min de lecture

Anne Bert, écrivaine atteinte de la maladie de Charcot, a été euthanasiée

Elle avait annoncé sa volonté de mettre fin à ses jours et faisait du droit à mourir dans la dignité son combat.

Anne Bert sur le plateau de "C à Vous" en avril 2017
Crédit : Capture d'écran France 5
Aymeric Parthonnaud

L'euthanasie était son combat et c'est à l'étranger, en Belgique, qu'Anne Bert est morte quand elle le voulait et comme elle le souhaitait. Lundi 2 octobre, l'écrivaine s'est éteinte à 59 ans, après une injection dispensée par un service de soins palliatifs belge.

Anne Bert était atteinte sclérose latérale amyotrophique, maladie plus communément nommée maladie de Charcot. cette pathologie incurable provoque une neurodégénérescence lente paralysant petit à petit les patients. 

L'auteure était venue expliquer son choix dans RTL Soir au micro de Marc-Olivier Fogiel seulement quelques jours avant cette euthanasie. "Dans ma tête, je vais bien dans le sens où je suis totalement sereine avec ma décision. Maintenant évidemment, je n'y vais pas la fleur au fusil. C'est quelque chose de difficile, de très compliqué (...) mais je ne doute pas", avait-elle confié. 

La maladie me bouffe tout, me vole tout.

Anne Bert

Avant d'être atteinte par la maladie, Anne Bert était une bonne vivante, une épicurienne. Elle aimait l'amour, la cuisine, le sport et écrivait des livres érotiques. "J'ai une addiction à la vie terrible, expliquait-elle, mais le plaisir et le désir de vivre, c'est quelque chose que je n'ai plus, pas parce que je suis dépressive, mais parce que la maladie me bouffe tout, me vole tout".

À lire aussi

Sa décision, Anne Bert l'a partagée avec son entourage. "Je n'ai pas demandé la permission (...). Ils me connaissent tous, ils savaient très bien que ce n'était pas possible. Ma nature fait que je suis incapable - je suis peut-être une très mauvaise malade - de vivre ça. Donc ils ont compris. (...) [Les au revoir se préparent] depuis plusieurs mois. Anne Bert expliquait que, dans ces dernières semaines, elle "ne sautait pas la case des au revoir", mais simplement "la case de l'agonie". 

Anne Bert était accompagnée de sa famille et quelques amis proches en Belgique. Elle avait interpellé les candidats à la présidentielle et l'actuelle ministre de la Santé, Agnès Buzin, pour que la législation évolue sur la question de la fin de vie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte