1 min de lecture

Euthanasie : quatre français sur cinq y sont favorables

Dans le même temps, 47% des personnes interrogées pensent, à tort, que la loi autorise l'euthanasie.

Euthanasie. (photo d'illustration)

Crédit : BULENT KILIC / AFP

Ludovic Galtier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'euthanasie entre dans les mœurs. Selon une enquête de l'Ifop réalisée en septembre sur un échantillon de 1.002 personnes pour la Fondation Adréa, huit Français sur dix sont favorables à l'euthanasie dans certaines circonstances. Pour des patients "en fin de vie" affectés par "des douleurs physiques ou psychologiques intolérables", 80% des personnes interrogées se disent "plutôt favorables" ou "tout à fait favorables" à l'euthanasie, c'est-à-dire le fait pour un médecin de provoquer la mort par l'administration d'une substance létale. L'étude montre en revanche que les Français ne sont pas au fait de la législation en vigueur. 47% des personnes interrogées pensent que la loi autorise actuellement l'euthanasie.

76% se disent favorables à "la possibilité pour un patient de disposer d'une substance létale qu'il s'administrerait lui-même en bénéficiant d'un encadrement médical", et 88% se prononcent pour "l'arrêt des soins avec un soulagement des souffrances du patient par un traitement anesthésiant provoquant une diminution de sa conscience".

S'ils étaient eux-mêmes confrontés à cette situation, 38% des sondés préféreraient l'arrêt des soins et la sédation, 26% l'euthanasie, et 23% le suicide assisté, tandis que 13% n'ont pas souhaité se prononcer. Seule la première de ces trois possibilité est aujourd'hui légale en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info