On reste un peu dans la magie de Noël avec des lanternes magiques et autres boites d’optique. D’un côté, les boites d’optique qui sont des caisses en bois dans lesquelles on a inséré deux optiques grossissantes à travers lesquelles on regarde des illustrations peintes à la main, et de l’autre les lanternes magiques qui projettent grâce à la lumière d’une chandelle par exemple, des images peintes sur des plaques de verres à travers un objectif. On change les plaques à volonté.
Le Praxinoscope que l’on appelle aussi le Zootrope est composé d’images successives, qui sont fixées sur un cercle qui tourne et reconstitue ainsi le mouvement. On pourrait aussi parler des anamorphoses qui ne révèlent le sens caché d’une image que grâce au reflet d’un miroir déformant.
Les pièces les plus anciennes, les raretés qui ont miraculeusement traversées les siècles, sont des objets de collections voire de musées dont le prix se comptent en milliers d’euros. Mais les pièces du XIXe siècle telles les lanternes magiques peuvent se trouver à partir de 200 euros, dans un état correct.
Cette année internationale des légumineuses a été décrétée par les l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (la FAO), histoire de promouvoir en 2016 les vertus des pois-chiches, lentilles, pois cassés, haricots, tous ces légumes secs qui sont connus de toutes les nations au monde et qui accessoirement sont très utiles aux sols, car elles fixent l’azote et participent donc de la fertilisation des terres agricoles.
Alors on va bien démarrer l’année avec quelques lentilles vertes du Puy, qui sont les plus connues en France. Et puisqu’il ne fait pas si froid, encore, en ce moment, on va se préparer une petite salade tiède de lentilles.
Les lentilles cuisent généralement, en 20-25 minutes à petite ébullition, et avec plein de bonnes choses dans la gamelle, oignon rouge, carotte, branche de céleri, bouquet garni. On ne sale qu’en fin de cuisson, sinon l’écorce durcit. Ensuite, vous égouttez les lentilles, vous les laissez tiédir et vous les noyez dans une bonne vinaigrette à base de citron vert, cumin en poudre, huile d’olive, sel et poivre, et aussi plein de persil plat finement ciselé.
Vous pouvez y ajouter du boudin blanc coupé en tronçons épais et grillé à la poêle avec un soupçon d’huile d’olive et quelques petites pincées de cumin .Vous mettez ensuite vos lentilles tièdes dans le fond de vos assiettes creuses, les tranches de boudin par-dessus, tièdes-chaudes, le résultat est légèrement croquant sous la dent, légèrement moelleux, bien équilibré, et en termes nutritionnels, il faut savoir que c’est un plat bourré de fer.
Dernier conseil, si vous vous aimez les lentilles, essayez avec de la farine de lentilles de faire de petits blinis et servi avec des lentilles dans une boîte de caviar.
La mâche est la salade d’hiver par excellence. On peut en acheter sur le marché mais si vous avez la chance d’avoir un jardin, ce serait trop bête de ne pas en semer. Cette petite salade ne prend pas de place. C’est son avantage. On la cultive en dérobée, c’est-à-dire qu’on la sème tard en saison, là où on a déjà récolté un autre légume. Sur le même emplacement on aura donc deux récoltes dans l’année, par exemple, carottes hâtives et ensuite mâche. Ou haricots vert et mâche. On ne perd pas de place. Et si vous n’avez pas de potager, semez-en sous vos rosiers ou dans les allées.
Pour avoir de la mâche dès la fin de l’été, semez mi-juillet ou début août. Pour avoir de la mâche en hiver, semez plus tard, en septembre. On choisira alors des variétés robustes et rustiques comme vous pouvez trouver à Verte et cambrai.
La mâche est très facile à semer. D’abord, pas besoin de bêcher ou travailler la terre. La mâche préfère les sols un peu tassés. Un petit coup de râteau suffit, juste pour que le sol soit à peu près plat. Ensuite, soit on sème à la volé, soit on trace un sillon à peine marqué, avec le bout pointu d’un petit piochons.
On tasse le tout avec le dos d’une pelle et on arrose de temps en temps. C’est tout. En moins d’un mois, les premières petites feuilles poussent.
L’observeur du design désigne chaque année les produits Français innovants et design. Cette année la tendance est le "Do it yourself". Le faire soi-même. Parmi la sélection de L’observeur, on trouve une sélection de nombreux meubles évolutifs en kit : des éléments en bois, des sangles, des cordages, rien de compliqué, il faut lier les éléments entre eux en les faisant entrer dans des petits tubes, pour créer table, chaise, penderie avec un design réussi.
Dans la sélection on retrouve beaucoup d’étagères, souvent électrifiés ou connectés qui se fixent au mur, avec des systèmes super simple. La possibilité de composer et d’agrandir votre bibliothèque selon vos envies et vos besoins.
Dans le même esprit, il y a Mécano. Les mêmes en version XXL et toujours colorés. Ce sont des meubles pour la salle de bain qui peuvent se transformer en guéridon ou table de nuit. Côté mobilier de bureaux, ils sont maintenant articulés en appuyant sur un simple bouton.
Pour 49 euros, on peut s’offrir un interrupteur en papier qui renferme une pile et est relié à une source lumineuse par une puce bluetooth.
156 réalisations font l’objet d’une exposition la Cité des sciences, à la Villette, à Paris jusqu’au 13 mars. Il y a aussi un livre, Design d’aujourd’hui 2016 : les 156 créations qui font avancer le design, Editions Dunod, 29 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte