L'actualité va être particulièrement chargée à la mi-décembre. En l'espace de quelques jours, la France va connaître les résultats du second tour des élections régionales (le 13) puis la sortie en avant-première mondiale du septième épisode de Star Wars (le 16). Un internaute, particulièrement intéressé par le scrutin en Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'est alors amusé à associer ces deux événements dans une étonnante vidéo intitulée "PACA Wars".
Postée sur YouTube, ce clip met en scène dans un remake de Star Wars les trois principales têtes de liste dans cette région : Christophe Castaner (Parti socialiste), Christian Estrosi (Les Républicains) et Marion Maréchal-Le Pen (Front national).
La vidéo commence alors de la manière du générique de la saga avec ce texte déroulant : "Dans une région pas si lointaine, vraiment pas si lointaine... L'équilibre des forces est en danger, la menace rôde". Deux phrases qui ne manquent pas de faire écho au fameux "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...". Mais comme la sensibilité politique de l'auteur de la vidéo semble pencher à gauche, cette accroche fait aussi référence aux bons scores de la liste FN dans les sondages.
Les rôles n'ont d'ailleurs pas été attribués au hasard. Christophe Castaner incarne le rôle du gentil Luke Skywalker (ou plutôt Sky-Staner) chargé de "sauver la République", Christian Estrosi est représenté en Dark Vador (Dark-Strosi) tandis que Marion Maréchal-Le Pen se trouve du côté obscur de la Force avec son personnage d'empereur Palpatine.
Isabelle Bonnet (Lutte Ouvrière), Sophie Camard (Europe Écologie Les Verts - Front de Gauche), Cyril Jarny (Nouvelle Donne), Christophe Castaner (Parti socialiste - Parti radical de gauche), Jean-Marc Governatori (Alliance Écologiste Indépendante), Christian Estrosi (Les Républicains - Union des Démocrates et Indépendants - Mouvement démocrate), Noël Chuisano (Debout La France), Marion Maréchal-Le Pen (Front national), Jacques Bompard (Ligue du Sud), Daniel Romani (Union Populaire Républicaine).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte