1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Vine : comment sauvegarder ses vidéos favorites
2 min de lecture

Vine : comment sauvegarder ses vidéos favorites

ÉCLAIRAGE - Plusieurs services se manifestent depuis l'annonce programmée de la mort de la célèbre application mobile.

L'application Vine
Crédit : Esther Vargas / Flickr (CC BY-SA 2.0)
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vine, c'est bientôt fini. Jeudi 27 octobre, l'application détenue par Twitter a annoncé la fermeture prochaine de son application mobile permettant de réaliser des vidéos de six secondes qui tournent en boucle. Dans un message posté sur le site de blog Medium, les équipes du réseau social ont expliqué que la fin du service est prévue "dans les prochains mois" sans pour autant donner de calendrier précis.

Reste donc à savoir ce que vont devenir les Vine existants. Dans son annonce, le service se voulait rassurant : "Rien ne va arriver à vos Vine aujourd'hui. Nous allons faire cela correctement. Vous serez en mesure d'accéder à Vine et de les télécharger. Nous allons garder le site en ligne, car nous pensions qu'il est important de pouvoir regarder tous ces Vine incroyables qui ont été faits". Malgré tout, rien ne garantit dans un futur plus lointain que ces vidéos seront toujours accessibles. Voici donc quelques astuces pour conserver au chaud ses vidéos favorites, au cas où.

Les convertir en GIF sur Giphy

Quelques jours après l'annonce qui a secoué le web, Giphy, populaire temple des GIFs, s'est manifesté en proposant à ses utilisateurs de sauvegarder des Vine sur son populaire site. Le service, baptisé "Giphy Loves Vine" permet en fait de convertir les vidéos en images animées, mais donc sans le son. Cependant, la plateforme permet tout de même de télécharger la vidéo originale pour la conserver sur son propre ordinateur. En quelques clics, l'utilisateur peut donc avoir son Vine sur son disque dur, et une version en gif sur la toile.

Pour cela, il faut tout d'abord avoir (ou créer) un compte sur Giphy. Puis il suffit d'entrer l'adresse du Vine dans le formulaire puis de cliquer sur "Importer".

Le service de Giphy pour les Vine
Crédit :

Le clic-droit, la solution la plus simple

À lire aussi

Une solution encore plus simple existe. Sur la page d'un Vine, avec les navigateurs (à jour) Google Chrome, Microsoft Edge et Internet Explorer, il est possible de télécharger directement un Vine en réalisant un clic droit sur la vidéo. Une option s'affiche alors : "Enregistrer la vidéo sous...". Il suffit alors d'indiquer le chemin de destination sur son disque dur.

Si l'option n'est pas disponible, une petite manipulation simple existe à partir de la page d'un Vine, comme le remarque Mic. À une adresse du type https://vine.co/v/iMAHYTw00bH, il suffit de rajouter "qq" juste au début de l'URL de cette façon : https://qqvine.co/v/iMAHYTw00bH afin d'accéder à un autre site qui propose de télécharger les Vine en plusieurs formats.

Archiver le web

Enfin, Numerama relève qu'une organisation spécialisée dans l'archivage du web a proposé aux internautes de remplir un formulaire pour y soumettre les vidéos qu'ils veulent sauvegarder.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte