Vendredi 2 juin, Thomas Pesquet s'apprête à retrouver la planète Terre six mois après l'avoir quittée. Le spationaute français quittera la Station spatiale internationale en compagnie du Russe Oleg Novitski à bord d'un vaisseau Soyouz. L'atterrissage au Kazakhstan est prévu à 16h09, heure de Paris. Quelques heures après, Thomas Pesquet s'envolera pour Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes. Il passera sa première nuit dans un laboratoire de la ville où l'équipe médicale de l'ESA surveillera sa réadaptation à la gravité après ce semestre passé en apesanteur.
Invitée de la matinale de RTL, Claudie Haigneré, la dernière Française à être partie dans l'espace, a vécu à deux reprises cette intensité d'un retour sur Terre. "Le retour est quelque chose qui bouscule pas mal", témoigne-t-elle. "Mais on est préparé, on s'y attend, on sait que tout ça est bien contrôlé", assure-t-elle. "Je souhaite à Thomas Pesquet un atterrissage en douceur".
Benjamin des astronautes européens, dixième Français à aller dans l'espace, Thomas Pesquet, 39 ans, effectuait son premier vol. Ingénieur aéronautique et pilote de ligne, il a mené soixante expériences scientifiques et réalisé deux sorties pour des opérations de maintenance de l'ISS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte