Le 13 janvier 2017, Thomas Pesquet deviendra le onzième européen à effectuer une sortie dans l'espace en dehors de la Station spatiale internationale. À bord de l'ISS depuis le 20 novembre, l'astronaute français réalisera une opération de maintenance en compagnie de l'Américain Shane Kimbrough, actuel commandant de la station. La sortie de 7 heures doit permettre l'installation de nouvelles batteries. L'ISS fonctionne avec 2.500 m2 de panneaux solaires et utilise également des batteries lorsqu'elle se situe dans l'ombre de la Terre.
"On commence bien à l'avance notre préparation en vue des sorties extravéhiculaires de janvier", a indiqué Thomas Pesquet sur sa page Fabebook. Une autre sortie est prévue début janvier pour Shane Kimbrough et l'Américaine Peggy Whitson. "L'entretien et la préparation des combinaisons demandent beaucoup de travail, sans compter le reste des préparatifs : révision de la chorégraphie et des gestes qu'il faudra effectuer à l'extérieur, organisation des instruments et équipements à manipuler le jour J etc... auquel il faut évidemment ajouter les milliers d'heures de travail pour tout le personnel au sol", a-t-il ajouté.
Thomas Pesquet a décollé le 17 novembre du cosmodrome de Baïkonour en compagnie de l'Américaine Peggy Whitson et du Russe Oleg Novitski. Après 48 heures dans la capsule Soyouz, l'équipage a rejoint la station spatiale internationale. Dixième Français à s'envoler pour l'espace, il partage son temps entre la maintenance de l'ISS et la centaine d'expériences qu'il doit mener pour le compte de l'Agence spatiale européenne et de l'agence française ou en coopération avec les agences américaine, canadienne et japonaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte