1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Thomas Pesquet : à quoi va ressembler sa première sortie dans l'espace ?
2 min de lecture

Thomas Pesquet : à quoi va ressembler sa première sortie dans l'espace ?

ÉCLAIRAGE - Le spationaute Thomas Pesquet sera ce vendredi 13 janvier le quatrième Français à effectuer une sortie extra-véhiculaire. Les explications de Sébastien Rouquette, ingénieur au CNRS.

Thomas Pesquet est le dernier français à avoir voyagé dans l'espace
Crédit : SIPA
Thomas Pesquet : à quoi va ressembler sa première sortie dans l'espace ?
00:06:14
Thomas Pesquet : à quoi va ressembler sa première sortie dans l'espace ?
00:06:41
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait décollé le 17 novembre dernier pour l'espace. Thomas Pesquet s'apprête à vivre l'expérience ultime. Le spationaute français va effectuer sa première sortie extra-véhiculaire, ce vendredi 13 janvier. Il sera 13h05 (heure de Paris) quand il se "jettera" dans le vide avec l'astronaute américain de la Nasa, Shane Kimbrough. Les deux hommes, qui seront chargés d'installer de nouvelles batteries sur la Station spatiale Internationale (ISS), resteront "dehors" environ six heures. Une manœuvre délicate, à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

Avant l'ouverture du sas, les deux hommes auront "déjà passé cinq heures à enfiler et à vérifier le fonctionnement de leur scaphandre", explique Sébastien Rouquette, ingénieur au CNES et chef de projet des vols paraboliques. Ils sont aidés en cela par leurs deux collègues, Peggy Whitson et Oleg Novitski. Une fois habillés, les deux hommes entreront dans le sas Quest où la pression sera abaissée.

À 28.000 kilomètres/heure et à 400 kilomètres d'altitude

C'est là que Thomas Pesquet et Shane Kimbrough sortiront dans le vide spatial. Une situation qui a été recréée en vol parabolique. "Thomas est venu régulièrement tester du matériel avec nous sur la base de Mérignac. C'est vrai que c'est un sensation très étrange, d'autant que le cerveau ne comprend pas", explique Sébastien Rouquette. "Il se passe quelque chose qui n'est pas normal : on flotte au milieu de rien, et on ne tombe pas", poursuit-il.

Les deux hommes seront attachés en permanence, équipés d'un harnais avec des crochets. "Le trajet a été planifié, ils ne peuvent pas en sortir : ils vont passer de main courante en main courante pour rejoindre leur lieu de travail", dit Sébastien Rouquette, qui précise que "tous les outils et les éléments qu'ils manipuleront son aussi attachés".

Autre chiffre impressionnant : la vitesse de l'ISS est de 28.000 kilomètres/heure (soit 8 kilomètres/seconde) . Thomas Pesquet et Shane Kimbrough effectueront quatre tours de la Terre durant leur sortie

À suivre en vidéo

Cette sortie est retransmise en direct sur Internet, via le site de l'Agence spatiale européenne. Des questions peuvent être posées avec le hashtag #askesa.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte