1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. SpaceX, censée lancer un satellite Facebook, explose avant son lancement
2 min de lecture

SpaceX, censée lancer un satellite Facebook, explose avant son lancement

Jeudi 1er septembre, une fusée de lancement d'un satellite de Facebook a explosé lors du remplissage de carburant.

SpaceX explose avant son lancement
SpaceX, censée lancer un satellite Facebook, explose avant son lancement
00:02:33
SpaceX, censée lancer un satellite Facebook, explose avant son lancement
00:02:37
Philippe Corbé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fusée SpaceX devait décoller samedi 3 septembre, et le remplissage de gaz propulseur était en cours lorsque, soudain, sans qu’on sache clairement pourquoi, tout s’est embrasé, on n’a plus vu plus qu’une boule de feu, gigantesque, comme dans un film catastrophe, le souffle a été ressenti à des kilomètres à la ronde, on a même aperçu le nuage de fumée noire depuis l’espace ! Alors heureusement il n’y a pas de blessés, mais le satellite que contenait la fusée a été évidemment détruit. C’était un satellite de Facebook, en partenariat avec l’entreprise française Eutelsat, qui devait permettre l’accès à Internet dans les zones les plus reculées en Afrique. 

Oui elle s’appelle SpaceX, c’est un programme spatial, subventionné par la NASA, mais mené par un groupe privé, celui d’Elon Musk, ce milliardaire inventeur assez génial à l’origine des voitures électriques Tesla ou de l’Hyperloop, le super TGV magnétique.

Cette fusée SpaceX doit, ou devait être utilisée à partir de l’année prochaine pour envoyer des marchandises et des astronautes dans l’espace, jusqu’à la station spatiale internationale. Car les Américains ont mis leur navette à la casse, et désormais ils doivent compter sur les Russes pour faire partir des équipages humains depuis Baikonour. L’explosion a endommagé le lanceur, ce programme spatial risque donc d’être repoussé. Il y avait déjà eu un incident, en vol, l’an passé. Mais des dizaines de fusées ont été lancées avec succès. 

Pour parler clairement, SpaceX devait venir nous concurrencer, nous Européens et notre Arianespace, sur ce marché très lucratif du lancement de satellite avec une offre low cost. Car Elon Musk a une idée, assez folle, mais si elle marche c’est le jackpot : construire des fusées réutilisables, recyclables. Qu’elles partent et qu’elles reviennent, que les restes ne soient pas abandonnés dans l’espace, mais puissent servir à l’expédition suivante. Si ça marche, si c’est fiable, ce sera une très mauvaise nouvelle pour nous, car Elon Musk va casser les prix sur le marché du lancement des satellites, et ça a déjà commencé. L’explosion tout à l’heure va rend les lancements incertains et plus chers, car ce sont les assurances qui payent en cas d’échec.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte