Un nouveau pas vers la diversité. Le Consortium Unicode vient de valider l'emoji d'une femme voilée. C'est lors de sa 149e réunion, qui s’est tenue le 10 novembre, que l'organisme chargé d'uniformiser ces petits caractères à travers les différents smartphones et réseaux sociaux a approuvé 51 nouveaux emoji, en se basant sur les suggestions reçues durant l'année passée. À l'origine de cette petite révolution, le combat d'une jeune adolescente qui, depuis un an, milite sur internet pour que la création de ce nouveau personnage devienne réalité.
À l'origine, il y a WhatsApp, où Rayouf Alhumedhi cherche à créer un groupe de discussion avec des amies. L'adolescente originaire d'Arabie saoudite, qui réside en Allemagne, se rend compte qu'elle ne peut pas trouver d'emoji à son effigie. Comme le rapporte la version américaine de Buzzfeed, la jeune fille décide d'envoyer un mail au service consommateur d'Apple, mais n'obtient pas de réponse. Elle s'adresse alors au Consortium Unicode, et y trouve une oreille plus attentive.
Le co-fondateur de Reddit, Alexis Ohanian, est lui aussi intéressé. Il invite les internautes du site web à poser leurs questions à Rayouf Alhumedhi. En parallèle, une pétition publiée sur EmojiRequest crée l'engouement, s'attirant plus de 5.400 signatures. Le 6 novembre, l'adolescente donne une conférence à Berlin lors de l'Emoji Con, afin d'exposer les raisons de sa quête.
"550 millions de personnes portent des écharpes. Et pas seulement les musulmanes, les juives et les chrétiennes orthodoxes aussi [...] Ce serait merveilleux et incroyable si je pouvais être la personne qui aiderait à faire cela" a-t-elle expliqué à Buzzfeed. Défi relevé.
Parmi les 51 emojis qui intègrent la liste, on retrouve également une femme qui allaite, une sirène ou encore un vampire. Depuis quelques années, le Consortium met un point d'honneur à représenter le plus de minorités possibles. Après avoir inclus différentes couleurs de peau en 2015, il a validé l'emoji du drapeau LGBT il y a quelques mois.
Difficile, pour l'instant, de savoir quand ces nouveaux pictogrammes validés apparaîtront sur les claviers virtuels. Comme le souligne le Huffington Post, rien ne dit qu'ils seront bientôt disponibles sur vos téléphones. La balle est désormais dans le camp des fabricants des logiciels de smartphones.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte