1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Snapchat lance les emojis en réalité augmentée, comment les utiliser ?
2 min de lecture

Snapchat lance les emojis en réalité augmentée, comment les utiliser ?

L'application au petit fantôme a ajouté un nouvel outil à sa panoplie de fonctions ludiques. Il est désormais possible de coller un emoji sur un élément d'une vidéo et de l'y laisser accrocher même s'il est en mouvement.

Snapchat est un réseau social très prisé des adolescents
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Snapchat continue de proposer toujours plus de fonctions à ses utilisateurs. Après avoir introduit les filtres à appliquer sur les photos et les vidéos, l'application de partage de photos, vidéos et textes éphémères a récemment ajouté à sa panoplie d'outils ludiques la possibilité d'ajouter sur les vidéos des emojis en réalité augmentée, un système qui consiste à superposer des éléments numériques à des environnements réels. 

Lancée dans un premier temps sur les smartphones Android, la fonctionnalité est désormais disponible pour les appareils iOS. Elle permet de coller un emoji sur un élément d'une vidéo et de l'y laisser accrocher même s'il est en mouvement.

Snapchat lance les emojis en réalité augmentée
Crédit :

Pour l'utiliser, il faut d'abord enregistrer une vidéo dont le sujet ne bouge pas trop rapidement, puis appuyer sur le bouton en haut de l'interface qui ressemble à un carré aux bords arrondis, choisir l'emoji au sein du menu qui s'affiche, ajuster sa position et sa taille sur la vidéo et maintenir son doigt appuyé pour le fixer à l'endroit de la vidéo où vous souhaitez qu'il se fixe. Il est possible de compiler plusieurs emojis (fixes ou animés) et de les superposer au sein d'une même vidéo.

Un cycle d'innovation rapide

Valorisée 16 milliards de dollars, Snapchat enregistre 8 milliards de vidéos visionnées chaque jour mais cherche encore son modèle économique. En attendant de trouver la bonne formule publicitaire, l'application mobile est régulièrement mise à jour par ses développeurs pour proposer de nouvelles fonctions ludiques, comme les effets sur les selfies, les filtres vidéo et les appels vocaux et vidéos récemment, aux 100 millions de personnes qui l'utilisent au quotidien.

Particulièrement populaire chez les 15-25 ans, Snapchat met les bouchées doubles dans la réalité augmentée et s'est offert les services d'Eitan Pilipski, le vice-président de l'entreprise Vuforia, spécialisée dans cette technologie. L'application fondée par Evan Spiegel vient par ailleurs de racheter pour 100 millions de dollars la start-up canadienne Bitstrips, éditrice de l'application Bitmoji. Celle-ci permet de créer créer un avatar à son image et de lui donner vie dans des bandes-dessinées numériques. Cette fonctionnalité pourrait être intégrée prochainement dans l'application.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte