Si elle se manifeste de divers façon (raidissement, convulsions, illusions auditives ou visuelles, perte de conscience), l’épilepsie est une pathologie qui est déclenchée systématiquement par un décharge massive de plusieurs milliers de neurones. Mais des chercheurs du Lousiana State University Health Sciences Center pensent avoir trouvé un traitement capable d'empêcher le développement de cette pathologie grâce à un composé chimique aux vertus neuroprotectrices.
Une expérimentation sur des souris a démontré que cette molécule empêchait les crises en agissant sur les épines dendritiques des neurones. Chez les épileptiques, ces excroissances sont endommagés et causent des courts-circuits entre les neurones. "La préservation des épines dendritiques et la protection contre les crises qui en résulte a été observée jusqu'à 100 jours après le traitement, ce qui suggère que le processus de développement de l'épilepsie a été arrêté", affirme le docteur Nicolas Bazan, l'un des auteurs de l'étude publiée dans Scientific Reports.
La molécule brevetée par les chercheurs américains permettrait réduire l'hyperexcitabilité des neurones et donc non seulement de prévenir les crises chez les épileptiques mais aussi le développement de la maladie. En France, 1,3% de la population est concernée par l'épilepsie selon Santé Magazine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte