De tous les anniversaires imaginables, l'Internaut Day est probablement celui qui concerne le plus de monde : ce mardi 23 août, Internet fête ses 25 ans. Un quart de siècle durant lequel le World Wide Web n'a fait que se développer, attirant de plus en plus d'internautes pour finir par devenir indispensable. Partage de données ou d'opinions, recherches d'informations, divertissement : tout passe par le Web, et tout le monde y vient.
Comme le rapporte Clubic, les premières ébauchent d'Internet apparaissent dans les années 60. Mais 1991 marque son ouverture au public, après qu'il ait été développé par le chercheur Tim Berners-Lee dans le cadre de son travail pour l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Il suffit de jeter un œil à la toute première page Web pour prendre conscience des avancées monumentales opérées depuis. Et de tout ce qui nous était impossible de faire avant Internet.
Tous les étudiants des années 2010 savent que Wikipedia est le meilleur allié de n'importe lequel des exposés. On n'ose imaginer quels trésors d'ingéniosité les anciens devaient déployer pour trouver les réponses à leurs questions.
De Meetic à Tinder, en passant Grindr, Happn ou Gleeden, les possibilités de rencontres sont multiples. On est plutôt loin de l'époque où il fallait aller boire un verre pour réussir à draguer.
De nos jours, le premier réflexe est toujours d'espionner le ou la futur(e) partenaire sur les réseaux sociaux : où il ou elle habite, ce qu'il ou elle n'aime pas manger, les films qu'il ou elle a aimés... heureusement, l'époque du mystère est révolue.
Alors que le disque au format physique disparaît lentement au profit de Tidal, Apple Music et autres Spotify, il est difficile de se rappeler de l'époque où il fallait se rendre dans un magasin pour y acheter un CD.
Pourquoi aller payer sa place, faire la queue, supporter une salle bondée et un voisin qui mâche bruyamment quand on peut simplement cliquer sur "play" sur Netflix ?
Un Whatsapp, un inbox ou un DM Twitter, c'est quand même tellement plus simple.
... Comme le Ice Bucket Challenge (dont le but était de sensibiliser à la sclérose latérale amyotrophique)...
... Ou le Don't Judge Challenge.
Tweeter, ça va quand même plus vite.
Pas de commandes. Obligés de chercher les habits. Et de les essayer. Et de faire la queue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte