"Nous n'avons plus beaucoup de temps". C'est la théorie de 116 experts de l'intelligence artificielle concernant les "robots tueurs". Dans une lettre adressée aux Nations Unies, ils demandent aux dirigeants internationaux de réglementer l'utilisation de ces armes. Parmi eux se trouve le patron de Tesla, Elon Musk, connu pour exprimer régulièrement ses craintes face à aux progrès de la robotique.
"Les armes automatiques menacent de devenir la troisième révolution du domaine de la guerre", écrit Toby Walsh, à l'origine du texte publié sur le site de l'ONG Future of Life. Les armes automatiques "peuvent être des armes de terreur, des armes que les despotes et les terroristes utilisent contre des populations innocentes et des armes piratées pour agir de manière indésirable", prévient-il.
La lettre a été publiée à l'occasion de l'International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI) qui se déroule du 21 au 25 août à Melbourne (Australie). En tant que professionnels de l'intelligence artificielle et de la robotique "susceptibles de développer des armes automatiques, nous nous sentons particulièrement responsables de tirer la sonnette d'alarme", indiquent les signataires.
Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, est un coutumier du sujet. Il alerte régulièrement sur le danger des robots et de l'intelligence artificielle. Des propos qui ont provoqué des échanges tendus avec Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, à propos de la menace que représentent les progrès de la technologie. Il prévoit notamment de fusionner le cerveau humain avec des machines pour survivre à l'intelligence artificielle grâce à son entreprise Neuralink.
En 2015, un premier appel avait déjà été lancé et publié lui aussi sur le site de l'ONG Future of Life. Exigeant l'interdiction totale des armes automatiques, le texte avait notamment été signé par d'autres intellectuels comme le scientifique Stephen Hawking et le philosophe Noam Chomsky.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte