1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Des signaux extraterrestres détectés en provenance d'une lointaine galaxie

1 min de lecture

Des signaux extraterrestres détectés en provenance d'une lointaine galaxie

Le programme Breakthrough Listen lancé par l'astrophysicien Stephen Hawking a repéré des signaux en provenance d'une galaxie naine située à 3 milliards d'années-lumière de notre Terre.

Le 24 mars 2017, Stephen Hawking parle à un public par hologramme à Hong Kong depuis son bureau de Cambridge en Angleterre.

Crédit : Anthony WALLACE / AFP

Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un message des extraterrestres ? Un mystérieux signal venant d'une galaxie située à 3 milliards d'années-lumière de la Terre a été détecté par le projet Breakthrough Listen, mis en place par le scientifique Stephen Hawking et le milliardaire russe Yuri Milner.

L'équipe du programme de recherche de vie extraterrestre, lancé par l'astrophysicien Stephen Hawking il y a deux ans, a en effet annoncé avoir détecté des signaux en provenance d'une lointaine galaxie. Mais attention, ils ne sont pas forcément la preuve d'une vie autre que humaine dans l'Univers

Le 15 août dernier, les équipes de Brekthrough Listen ont capté 15 pulsations en provenance d'une galaxie naine qui se définit comme ayant un diamètre inférieur à 40.000 années-lumière. Elle est située à 3 milliards d'années-lumière de la Terre. 

Civilisation extraterrestre, trous noirs ou collision d'étoiles à neutrons ?

L'origine de ces signaux, appelés "sursauts radios rapides" ("fast radio bursts", FRB), reste cependant inconnue. S'ils peuvent avoir été émis par une civilisation extraterrestre, ils proviennent plus probablement de trous noirs ou d'étoiles à neutrons. Ces dernières, résidus d'effondrements d'étoiles, ont un champ magnétique très intense et peuvent émettre des radiations. La collision de deux étoiles à neutrons est également capable de dégager des FRB. 

À écouter aussi

"Que les sursauts radio rapides s'avèrent ou non être la signature d'une technologie extraterrestre, ce projet nous aide à repousser les limites d'un domaine en expansion rapide, de notre connaissance de l'univers autour de nous", philosophe Andrew Siemon, le directeur du programme Breakthrough Listen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte