La dernière fois que la France avait organisé ce rassemblement d'une centaine d'astronautes, c'était il y a 32 ans. À partir de lundi 16 octobre, c'est la Cité de l'espace de Toulouse, qui fête ses 20 ans, qui accueille le congrès mondial des astronautes. Venus de 17 pays, ils ont tous un point commun : être allés au moins une fois en orbite autour de la Terre.
L'astronaute et ancienne ministre Claudie Haigneré participera à l'événement et a exprimé son "bonheur" de retrouver ses confrères, "dont pas mal de femmes, et ça c'est bien parce que nous sommes très peu de femmes dans ce milieu", a-t-elle déploré. Durant ce congrès, qui se déroulera jusqu'à vendredi, les astronautes auront plusieurs missions : "Nous allons avoir des cessions techniques pour essayer de penser l'avenir, de faire un bilan des missions récentes", explique Claudie Haigneré.
Celle qui a été la première femme française à voyager dans l'espace a fait part de sa joie d'aller à la rencontre d'écoliers, de prisonniers mais aussi de malades dans les hôpitaux toulousains lors d'une journée spéciale intitulée "le community day". "On ira en binôme, en trinôme, avec des Américains, des Japonais, des Européens de toutes les nationalités pour montrer peut-être notre capacité d'inspirer, de fasciner, d'émerveiller encore par ce privilège extraordinaire de voir la terre à distance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte