1 min de lecture Augmenté

À Oslo, l'automobile bientôt 100% électrique

La capitale norvégienne vient de se fixer un objectif démesuré pour 2025 : devenir une ville totalement verte, où aucune voiture neuve n'émettra de C02.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
À Oslo, l'automobile bientôt 100% électrique Crédit Image : AFP / Pierre-Henry DESHAYES | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Florian Martin et Loïc Farge

Cela paraît un peu fou. Mais sur le papier, à bien y réfléchir, sans être non plus utopiste, on peut s'y approcher. Il faut d'abord savoir que la Norvège est le pays qui compte le plus grand nombre de voitures électriques proportionnellement à la population. C'est presque deux voitures sur dix vendues (pour rappel en France c'est plus qu'anecdotique : seulement une voiture sur 100).

Alors pourquoi un tel emballement chez les Norvégiens ? Tout simplement, à cause des avantages économiques. C'est là toute la force des politiques en place. Quand vous achetez une voiture électrique bas, la TVA est réduite. Il n'y a pas de pas de taxe d'immatriculation, les péages et stationnements sont gratuits, vous êtes autorisé à emprunter les voies de bus, même pendant les heures de pointe. À ce niveau-là, on comprend mieux pourquoi cette technologie a du mal se démocratiser chez nous.

Partenariat avec Elon Musk ?

Les Norvégiens ne vont pas s'arrêter la niveau investissement. De toute façon, pour ce qui concerne Oslo, il n'ont pas vraiment le choix. La ville est victime de son succès. Imaginez il n'y a plus assez de place disponible dans les parking avec recharges. Onze milliards d'euros vont d'ailleurs être investis dans les transports en commun vers le biocarburant et l'électrique.

À lire aussi
L'un des modèles du robot Pepper doué de la parole durant une présentation  en juin 2014 Augmenté
Pour le fondateur de l'Amazon chinois, les robots feraient de meilleurs PDG

Le ministre des Transports de Norvège a même récemment rendu visite à Elon Musk, visionnaire et PDG de Tesla. Histoire de faire un point sur les avancées technologique, et pourquoi pas qui sait (ce n'est que notre hypothèse), nouer un partenariat, ce qui serait au passage plutôt intelligent. Sans le coup de main des constructeurs automobiles, cela paraît compliqué de concevoir une ville 100% verte, sans aucune voiture polluante.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Auto Stockholm
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788182244
À Oslo, l'automobile bientôt 100% électrique
À Oslo, l'automobile bientôt 100% électrique
La capitale norvégienne vient de se fixer un objectif démesuré pour 2025 : devenir une ville totalement verte, où aucune voiture neuve n'émettra de C02.
http://www.rtl.fr/culture/futur/automobile-oslo-bientot-100-electrique-7788182244
2017-04-18 06:26:00
http://media.rtl.fr/cache/HU9vya-Z8zUmRRRqaDaasg/330v220-2/online/image/2017/0418/7788182292_une-borne-de-recharge-electrique-a-oslo.jpg