2 min de lecture Cinéma

Jeanne Moreau, une actrice moderne, engagée et populaire qui a tourné avec les plus grands

PORTRAIT - De François Truffaut à Orson Wells, Jeanne Moreau, est morte à Paris à l'âge de 89 ans, a-t-on appris lundi auprès de son agent. Elle aura joué pour les plus grands réalisateurs au cours d'une carrière longue de plus d'un demi-siècle.

Jeanne Moreau le 16 janvier 2008
Jeanne Moreau le 16 janvier 2008 Crédit : AFP
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Martin Cadoret

Quand on balaye la vie et la filmographie de Jeanne Moreau, il est troublant de constater à quel point elle a incarné l’évolution ou plutôt les révolutions de la féminité. Ce 31 juillet 2017, cette comédienne totale à la filmographie immense est morte dans son appartement parisien du VIIIème arrondissement. Emmanuel Macron a salué une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité. 

"Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence", peut-on lire dans un communiqué de l'Élysée. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a aussi rendu hommage à la comédienne sur Twitter : "Émotion à la hauteur du talent et héritage de Jeanne Moreau : immense. Elle s’éteint mais la voix, le génie, la vision de l’artiste demeurent".

De la garçonne à la vénéneuse

Elle a été une jeune fille très libre qui étudie le théâtre en cachette de ses parents. Une jeune femme libérée qui se marie une première fois à 19 ans, accouche le lendemain de ses noces et divorce deux ans plus tard. Et nous sommes en 1951, rendez-vous compte ! La comédienne passera par la Comédie Française, le Théâtre national populaire de Jean Vilar et Avignon avant de découvrir le cinéma en 1950.

À lire aussi
On en sait plus sur deux héros et une héroïne de "Solo" Cinéma
"Solo : A Star Wars Story" : on en sait plus sur les compagnons de Han Solo

Très vite, la beauté garçonne et sauvage de Jeanne Moreau l’oriente vers des personnages vénéneux : Ascenseur pour l’échafaud puis Les amants de Louis Malle imposent son visage et son timbre de voix que la chanson de Jules et Jim pour Truffaut en 1962 révèle au très grand public. Les années 60 seront les siennes et les plus grands réalisateurs la réclament : Orson Welles dans Le procès, Jacques Demy dans La baie des anges, Luis Bunuel dans Le journal d’une femme de chambre, Louis Malle dans Viva Maria au côté de Bardot, François Truffaut dans La mariée étaient en noir ou Philippe de Broca dans Le plus vieux métier du monde

Célébrée par les cinéphiles du monde entier

Mata Hari, la Reine Margot, la Grande Catherine : Moreau la scandaleuse, Jeanne la croqueuse d’hommes mène à l’unisson sa vie à l’écran et en dehors. Femme moderne, engagée, populaire, sa notoriété dépasse largement les frontières de l’hexagone : Jeanne Moreau sera deux fois présidente du festival de Cannes en 1975 et 1995.

Célébrée par les cinéphiles du monde entier, elle reçoit un César en 1992 pour La ville qui marchait dans la mer et un Oscar d’honneur en 1998. Depuis les années 2000, Jeanne Moreau avait un peu délaissé le cinéma, préférant la télévision chez son amie Josée Dayan ou le théâtre, comme en écho à ses premiers amours de comédienne. Sa dernière apparition sur grand écran restera sa participation dans le film Le talent de mes amis d’Alex Lutz, dans un rôle qui lui convient à merveille : le sien.

>
Jeanne Moreau est décédée lundi 31 juillet 2017 Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Farid Addala / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Jeanne Moreau Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781542709
Jeanne Moreau, une actrice moderne, engagée et populaire qui a tourné avec les plus grands
Jeanne Moreau, une actrice moderne, engagée et populaire qui a tourné avec les plus grands
PORTRAIT - De François Truffaut à Orson Wells, Jeanne Moreau, est morte à Paris à l'âge de 89 ans, a-t-on appris lundi auprès de son agent. Elle aura joué pour les plus grands réalisateurs au cours d'une carrière longue de plus d'un demi-siècle.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series/jeanne-moreau-une-actrice-moderne-engagee-et-populaire-qui-a-tourne-avec-les-plus-grands-7781542709
2017-07-31 10:54:00
http://media.rtl.fr/cache/lgcsX1OwITS0Iiokxn0Bfw/330v220-2/online/image/2013/1117/7766911292_jeanne-moreau-le-16-janvier-2008.jpg