1 min de lecture Cinéma

Jeanne Moreau retrouvée morte à son domicile

L'icône du cinéma français a été retrouvée inanimée dans son appartement parisien du VIIIème arrondissement lundi 31 juillet.

Jeanne Moreau lors de la 33e cérémonies des César
Jeanne Moreau lors de la 33e cérémonies des César Crédit : Sipa
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et AFP

La comédienne Jeanne Moreau, icône du cinéma français, est morte ce lundi 31 juillet 2017 à Paris à l'âge de 89 ans, a-t-on appris lundi auprès de son agent. L'actrice à la beauté sensuelle et à l'inimitable voix grave, qui a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d'une carrière de 65 ans, a été retrouvée décédée à son domicile parisien, a précisé à l'Agence France Presse Jeanne d'Hauteserre, maire du VIIIe arrondissement, confirmant une information du magazine Closer. Elle a été retrouvée par sa femme de ménage tôt lundi matin à sa prise de service, selon plusieurs sources. Les circonstances de sa mort n'ont pas été communiquées, mais Closer croit savoir qu'elle est morte "d'une mort naturelle".

Née le 23 janvier 1928 à Paris d'un père restaurateur et d'une mère danseuse anglaise, l'inoubliable interprète de Tourbillon dans Jules et Jim, de François Truffaut, a tourné dans plus de 130 films. L'actrice qui a fasciné Welles (Une histoire immortelle), Bunuel (Journal d'une femme de chambre), Antonioni (La notte) ou Losey (Eva), avait reçu en 1992 le César de la meilleure actrice pour La vieille qui marchait dans la mer, un film réalisé par Laurent Heynemann. Lauréate du prix d'interprétation féminine 1960 à Cannes pour Moderato Cantabile de Peter Brook, elle fut la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury de ce Festival (en 1975 et 1995). Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie.

Emmanuel Macron a réagi via le palais de l'Élysée en évoquant une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité. "Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence". La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a aussi rendu hommage à la comédienne sur Twitter : "Émotion à la hauteur du talent et héritage de Jeanne Moreau : immense. Elle s’éteint mais la voix, le génie, la vision de l’artiste demeurent".

>
Jeanne Moreau est décédée lundi 31 juillet 2017 Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Farid Addala / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Jeanne Moreau People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789552203
Jeanne Moreau retrouvée morte à son domicile
Jeanne Moreau retrouvée morte à son domicile
L'icône du cinéma français a été retrouvée inanimée dans son appartement parisien du VIIIème arrondissement lundi 31 juillet.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/jeanne-moreau-comment-est-morte-l-actrice-7789552203
2017-07-31 12:03:00
http://media.rtl.fr/cache/_ICqFzot62y9uDIqwqQaZg/330v220-2/online/image/2017/0731/7789552245_jeanne-moreau-lors-de-la-33e-ceremonies-des-cesar.jpg