Faisons un point sur le box-office. Allure de croisière pour L'Odyssée, un film RTL sur le commandant Cousteau : d'après le site CBO.fr, 450.000 spectateurs l'ont déjà découvert. Environ 220.000 personnes ont vu le film animation Cigognes et compagnie, 180.000 ont préféré le film catastrophe Deepwater, 110.000 ont opté pour Captain Fantastic et autour 75.000 ont vu le dernier film frères Dardenne, La Fille inconnue. On note de belles continuations pour Radin ! avec Dany Boon qui passe le cap des 2 millions d'entrées, Miss Peregrine de Tim Burton frôle le 1,3 million de téléspectateurs tandis que Bridget Jones Baby atteint le million.
Et maintenant, penchons-nous sur les sorties de la semaine, à commencer par le cinéma français. Rappelons la sortie de Mal de pierres, le nouveau film Nicole Garcia avec une Marion Cotillard incandescente en jeune femme à la recherche du principal comme elle le dit, à savoir, le grand amour. On assiste à une formidable performance de l'actrice.
Dans un tout autre genre, on a adoré Brice 3 de James Huth. Jean Dujardin reprend le costume du surfeur abruti et lunaire dans une farce burlesque et poétique sur l'amitié et la notoriété. À ses côtés, il y a des nouveaux venus comme Alban Lenoir et on retrouve ses complices du 1er volet : Bruno Salomone et bien sûr Clovis Cornillac dans le rôle Marius de Fréjus. La bande a attendu 11 ans avant de faire second volet : sans doute le temps d'en avoir vraiment envie. "L'idée c'était pas de surfer sur la vague du succès. Le fait qu'il revienne de manière totalement sincère, ça redonne de la fraîcheur qui est, je pense, pour ce type de projet, totalement indispensable", a dit l'acteur à RTL.
Et puis si vous aimez les héros récurrents mais pas récurés, signalons aussi le retour de Jack Reacher, incarné par Tom Cruise dans une suite moins réussie que le premier volet mais très efficace : il s'agit de la suite des aventures cet ex-agent secret aux méthodes toujours aussi musclées est cette fois engagé dans un complot au cœur des services de renseignements américains.
Les vacances de la Toussaint vont certainement booster les audiences des films pour enfants. D'abord, un coup de cœur : Ma vie de courgette de Claude Barras, qui a reçu le Valois de diamant au dernier festival du film francophone d'Angoulême, et est le candidat suisse pour l'Oscar du meilleur film étranger. Une merveille de tendresse, animée image par image avec des marionnettes. L'histoire est celle d'un petit garçon orphelin qui va apprendre sur lui-même et les autres au sein d'un orphelinat. Jamais plombant, toujours touchant.
L'autre film d'animation qui devrait faire sensation est Les Trolls. Ce n'est pas franchement ce que les créateurs de Shrek ont fait de mieux : les aventures des petites créatures chevelues sont visuellement atroces. Ce qui sauve le film, c'est son humour et son second degré, au milieu d'un thème habituel : "Deviens le héros que tu ne soupçonnais pas être". Côtés voix françaises, c'est Louane qui interprète Poppy, l'héroïne principale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte