"X-Men: Days of Future Past" : pourquoi cet énième film de mutants nous a déçus

La rédaction de "Girls" passe au crible un film et détermine s'il a été reçu (ou pas) au Bechdel Test. Aujourd'hui, un film d'action avec des mutants, dont Jennifer Lawrence, diffusé dimanche 23 novembre sur TF1.

>
X-Men : Days of Future Past - Bande annonce VF Crédit Image : 20th Century Fox

Comme quoi, avoir Jennifer Lawrence dans son casting ne fait pas tout. Et sûrement pas réussir le Bechdel Test. Petit rappel : ce test est un outil permettant de démontrer, en seulement trois questions, à quel point certaines œuvres culturelles s'intéressent uniquement aux personnages masculins et manquent cruellement de leurs homologues féminins. Le Bechdel Test se décline sur trois niveaux de questions. Une œuvre est reçue si, pour chacune de ces questions, la réponse est "oui". Facile ?

Après avoir diffusé Flashdance et Coup de foudre à Manhattan, la télévision française nous fait la joie de programmer, ce dimanche 23 octobre sur TF1, X-Men: Days of Future Past. Un film d'action couplé d'un périlleux voyage dans le temps. On y croise Wolverine (Hugh Jackman), le Professeur X (James McAvoy et Patrick Stewart), Magnéto (Michael Fassbender et Ian McKellen) mais aussi Mystique (Jennifer Lawrence), Tornade (Halle Berry) ou Kitty Pryde (Ellen Page). Un casting trois étoiles pour un (très) long-métrage étalé sur deux heures.

L'histoire

Ce nouvel opus, consacré aux mutants de Marvel, suit l'histoire du Wolverine de 2023 dont la conscience est envoyée dans son corps de 1973. Ce dernier doit alors accomplir une mission risquée mais indispensable : sauver humains et mutants d'une extermination imminente. En cause : des robots ultra-performants, conçus avec l'ADN de Mystique. Pour faire simple : ils sont très très forts et peuvent venir à bout de n'importe quel mutant. Pour changer le cours de l'histoire, Wolverine va devoir retrouver et faire équipe avec tous ses (jeunes) amis mutants.

Une question nous taraude bien plus que celle de savoir si les gentils mutants vont réussir à sauver leur peau et la nôtre... X-Men: Days of Future Past réussit-il oui ou non le Bechdel Test ? Suspens.  

via GIPHY

Reçu ou recalé ?

X-Men: Days of Future Past met en scène (au moins) deux femmes identifiables : Mystique, Tornade, Kitty Pryde, Blink... Les personnages féminins (et badass) ne manquent pas dans cet épisode.

Elles parlent ensemble : "Parler" est un bien grand mot. Certes, Blink adresse quelques mots à Kitty dans le feu de l'action au début du film ("'Ils arrivent, prépare-toi"). Mais ce sont des ordres. Pas un conversation. 0 point pour les X-Men !

Leur sujet de conversation ne concerne pas un homme : si Mystique partage quelques instants de dialogue avec une infirmière française... celle-ci n'a pas de nom. C'est donc un joli fail pour les X-Men !

Total : 1/3 

via GIPHY

Verdict

C'est une déception. Avec autant de personnages féminins et un film de deux heures, on a du mal à croire que les scénaristes soient passés à côté du Bechdel Test. Heureusement, les héroïnes mutantes de cet épisode sauvent un minimum notre chronique. Elles restent des personnages féminins forts qui, dès les premières minutes de l'histoire, sont dans l'action. Leurs pouvoirs sont aussi puissants que ceux des mutants masculins et oui, Wolverine reste le boss de cette partie mais sans Mystique ou Kitty, l'histoire ne tiendrait pas debout. Voilà tout.  

Note finale : recalé mention de consolation "super-héroïnes badass"

via GIPHY

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785335413
"X-Men: Days of Future Past" : pourquoi cet énième film de mutants nous a déçus
"X-Men: Days of Future Past" : pourquoi cet énième film de mutants nous a déçus
La rédaction de "Girls" passe au crible un film et détermine s'il a été reçu (ou pas) au Bechdel Test. Aujourd'hui, un film d'action avec des mutants, dont Jennifer Lawrence, diffusé dimanche 23 novembre sur TF1.
http://www.rtl.fr/girls/style/x-men-days-of-future-past-bechdel-test-7785335413
2016-10-19 07:00:00
http://media.rtl.fr/cache/MPD_k52zXdhXtvU1IyQyKg/330v220-2/online/image/2016/1018/7785340236_kitty-pryde-ellen-page-est-l-une-des-heroines-de-cet-opus-x-men.jpg