1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Le cinéaste polonais Andrzej Wajda est décédé à l'âge de 90 ans
2 min de lecture

Le cinéaste polonais Andrzej Wajda est décédé à l'âge de 90 ans

Légende du cinéma mondial, Andrzej Wajda a dépeint avec fidélité la difficile histoire de son pays, à laquelle il a su donner une dimension universelle.

Le cinéaste polonais Andrzej Wajda, en 2013 à Venise.
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Félix Roudaut & AFP

Il était un monstre sacré du cinéma mondial. Le Polonais Andrzej Wajda est décédé dimanche 9 octobre à l'âge de 90 ans. Toute sa vie, il aura dépeint avec fidélité la difficile histoire de son pays, à laquelle il a su donner une dimension universelle. Sa longue carrière lui a valu un Oscar en 2000, récompensant l'ensemble de son oeuvre. Alors que ses nombreux amis sont emprisonnés lors du coup de force du général Wojciech Jaruzelski contre Solidarnosc en décembre 1981, la Palme d'Or le sauve de la prison

Né le 6 mars 1926 à Suwalki, dans le nord-est de la Pologne, Andrzej Wajda tente de faire carrière dans l'armée à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Une tentative infructueuse puisqu'il ne parviendra pas à entrer dans une école militaire. En 1945, en pleine occupation nazie, il commence à suivre des cours de peinture qu'il prolongera après le conflit à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, avant d'entrer dans la célèbre école de cinéma de Lodz.

Le jour de la Palme a été très important dans ma vie

Andrzej Wajda

Ses premiers films sont imprégnés de l'expérience douloureuse de la guerre et de la résistance polonaise contre le nazisme. Génération, son premier long métrage tourné en 1955, campe la vie de jeunes des faubourgs de Varsovie pendant l'occupation. Un film qui donne naissance à la célèbre "École polonaise du cinéma". Mais c'est en 1957 que la carrière du réalisateur décolle. Il décroche en effet le Prix spécial du jury au Festival de Cannes pour Kanal, véritable chef-d'oeuvre sur l'insurrection de Varsovie en 1944. "Ce fut le début de tout", déclarera-t-il à l'AFP. 

20 ans plus tard, en 1977 Andrzej Wajda remporte cette fois-ci la Palme d'or pour L'Homme de marbre, critique de la Pologne communiste. "Le jour de la Palme a été très important dans ma vie, bien sûr. Mais j'étais conscient que ce prix n'était pas uniquement pour moi. C'était aussi un prix pour le syndicat Solidarité", a-t-il expliqué. Une palme d'or qui trône dans un musée de Cracovie, tout comme l'Oscar qu'il a reçu en 2000.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte