Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) commencent ce mardi 26 juillet à Cracovie en Pologne. L'événement, organisé par l'Église catholique, rassemble des jeunes croyants du monde entier. Le pape François se joindra à eux à partir du 27 juillet pour participer aux animations mises en place. Au programme : catéchèse le matin, concerts, expositions et pèlerinages l'après-midi.
D'après Nathalie Becquart, religieuse et responsable de la pastorale des jeunes à la conférence des évêques de France, il y a un regain de la foi chez les jeunes. Selon elle, les 18 / 30 ans sont plus croyants que leurs aînés. "C'est ce qu'ils déclarent, ils sont près de 50%, ce qui est supérieur à la moyenne des Français", explique-t-elle au micro de RTL.
Mais pour la religieuse, la jeunesse aurait un rapport très particulier à la foi, "une forme de renouveau spirituel", selon ses termes. En clair, elle dépeint une relation très individualisée à Dieu. De fait, beaucoup de jeunes se disant croyant n'iraient pas forcément à la messe, mais vivraient leur religion de manière assez personnelle. Les événements comme les JMJ répondraient cependant à un besoin "de se rassembler" entre jeunes. "En France, on a une laïcité très spécifique, qui n'est pas la même dans les autres pays et certains jeunes éprouvent une difficulté à se vivre comment croyant", avance-t-elle.
Du côté de la politique, si la religieuse pense que "se dire chrétien est un acte très fort", elle tempère en rappelant qu'il y a "une grande diversité" idéologique chez les jeunes. Là où ils se rassemblent tous, c'est sur un engouement fort pour le pape François. "Il y a beaucoup de jeunes qui sont touchés par le pape", rapporte-t-elle. Les positions modernes du souverain pontife auraient séduit nombre d'entre eux : "J'entends des jeunes qui me disent : 'moi, je suis retourné à la messe à partir de tout ce que j'ai entendu du pape François.'"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte