1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Joséphine, ange gardien", le succès surprise de TF1
2 min de lecture

"Joséphine, ange gardien", le succès surprise de TF1

Au départ, la série de TF1 ne devait pas aller au-delà du premier épisode. Le carton d'audiences a changé la donne.

Mimie Mathy dans "Joséphine, ange gardien".
Crédit : TF1
"Joséphine, ange gardien", le succès surprise de TF1
00:02:36
Laurent Marsick

Dans la vie parfois les fâcheries ont du bon. En 1997, Mimi Mathy a 37 ans quand, après avoir animé pendant un temps les après-midi de TF1 avec Michel Fugain, elle se voit proposer un rôle dans un téléfilm baptisé Une nounou pas comme les autres. Aux cotés de Micheline Dax Mimi joue le rôle d'une nounou. Résultat : 12.8 millions de  téléspectateurs, un record, TF1 est battu. Rebelote avec une Une nana pas comme les autres 11.8 millions de téléspectateurs. Sur France 2, Mimi ne reçoit aucune félicitation particulière mais à TF1, Étienne Mougeotte, alors patron des programmes, beau joueur, lui fait envoyer des fleurs. 

Vexée par l'attitude de la 2, Mimi Mathy plie bagage et débarque sur la une pour y endosser le rôle d'un ange envoyé sur terre pour régler avec bonne humeur les gros et petits malheurs humains. C'est Joséphine Delamarre, dite Joséphine, ange Gardien. Illettrisme, alcool, drogue, violences, abandon... Tout est toujours réglé le temps d'un épisode. Mimi, du haut de ses 1m32, est très vite adoptée par les enfants qui voient en elle une grande enfant. Ils ramènent les parents devant la télévision. Pour TF1, c'est synonyme de cartons d'audiences. 

Et pourtant la série a bien faillit ne durer qu'un seul épisode. Le 15 décembre 1997, quelques heures avant la diffusion du premier épisode, la direction découvre, effarée, les critiques de la presse, épouvantables... Étienne Mougeotte appelle alors le producteur de la série pour annuler les prochaines diffusions. Mais le soir, l'épisode est diffusé, et c'est un carton d'audiences. En 18 ans, Joséphine aura réglé tous les cas qui se sont présentés à elle, sauf un. Un jour, un homme débarque sur le plateau de tournage à la recherche de Joséphine... Quand enfin l'actrice se présente à lui, il lui tend un papier, un avis d'expulsion. L'actrice a dû alors lui expliquer que Joséphine n’existait pas vraiment. Une série que les Américains auraient bien adaptée. Mais ils n'ont jamais pu trouver l'actrice idéale pour incarner l'ange Joséphine Delamarre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte