2 min de lecture

Isabelle Adjani tâcle François Hollande et le reste de la classe politique

Dans un entretien au JDD, Isabelle Adjani a livré son ressenti à l'égard de la classe politique actuelle, à commencer par le chef de l'État.

Isabelle Adjani sera dans un téléfilm sur Arte

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Ambre Deharo

Isabelle Adjani n'est pas connue pour ses discours lisses et sans saveur. À l'affiche du drame social Carole Matthieu de Louis-Julien Petit, dévoilé prochainement lors du Festival d'Angoulême, l'actrice s'est livrée dans les colonnes du JDD sur son ressenti à l'égard du monde d'aujourd'hui et de la classe politique. Elle n'a ainsi pas hésité à critiquer l'attitude de François Hollande vis-à-vis de sa promesse d'inverser la courbe du chômage et la phrase malheureuse qui fait débat depuis plusieurs jours, la fameuse "J'ai eu tort, je n'ai pas eu de bol". 

"Quand les engagements deviennent des promesses et les promesses des paris, invoquer le manque de chance pour un chef de l'État, c'est drôle, non ?", a ainsi questionné l'actrice. "Au fond, la politique n'est peut être plus une affaire sérieuse. On joue, on gagne, on perd... en attendant la revanche. Je me méfie des marchands de bonheur comme des marchands de catastrophes", a continué d'analyser Isabelle Adjani.

Burkini et Daesh... ne sont pas les bonnes questions

Pour le JDDIsabelle Adjani est également revenue sur son agacement quant aux nombreuses polémiques qui font la une de la presse et qui selon elle n'ont pas lieu d'être. "J'ai trouvé la polémique sur le burkini ridicule et dangereuse", a ainsi balancé la comédienne, sans langue de bois. "Je suis toujours mal à l'aise quand on veut imposer la liberté à coups d'interdits. On ne peut refuser à des femmes d'aller à la plage à cause d'une tenue, même si celle-ci relève d'un néofondamentalisme archaïque", a-t-elle continué. 

Et la Française ne semble pas non plus apprécier les sorties politiques visant à effrayer les Français. Selon elle, les discours actuels à l'encontre de l'État islamique ne font que jouer le jeu de certains partis extrémistes. "Quand j'entends dire : 'c'est la guerre', à propos de Daesh... Non c'est un groupe qui procède à des attaques criminelles, certainement pas un État", a commenté Isabelle Adjani. "Cela revient à terroriser les gens, les radicaliser du Front National". Et de rappeler que selon elle, d'autres batailles méritent d'être au centre des débats : "La guerre, elle est plutôt du côté de la cause environnementale contre Monsanto and co et tous ses monstres sans visage". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte