Et s'il suffisait de se jeter sur les sushis et autres produits de la mer pour échapper à la dépression ? Les poissons se révèlent en tout cas de formidables alliés contre les épisodes dépressifs d'après une synthèse de 26 études réalisées entre 2001 et 2014 compulsées dans The Journal of Epidemiology ans Community Health. Les raisons de cette protection restent difficiles à cerner pour les scientifiques mais les acides gras oméga 3 seraient peut-être à l'origine du phénomène. Cette molécule agit sur la dopamine et la sérotonine qui régulent le stress, l'anxiété et le plaisir.
Les études analysaient quelques 150.000 personnes divisés en deux groupes : le premier consommant du poisson et l'autre non. Au final, le groupe consommant des produits issus de la mer affichaient un meilleur état de santé psychique avec un risque de vivre un épisode dépressif réduit de 17%. Des précisions restent cependant à apporter. Le type de poisson à consommer n'est pas clairement identifié : poisson gras comme le saumon, le thon, le maquereau... ou poisson plus maigre ? La méthode et la fréquence de consommation n'ont pas été clairement déterminées. La cuisson la plus favorable à cette protection par l'alimentation n'a pas non plus été identifiée même si les cuissons européennes semblent plus efficace face à la dépression que les méthodes asiatiques ou américaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte