1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Joyeuses fêtes : 4 choses à faire pour se soigner d'une soirée arrosée
1 min de lecture

Joyeuses fêtes : 4 choses à faire pour se soigner d'une soirée arrosée

Mal de tête, crampes d'estomac, il est parfois difficile de se remettre d'un repas de Noël. Voici quelques conseils pour aller mieux.

Des verres de vin (image d'illustration)
Crédit : hoozone / Thinkstock
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un repas de Noël, c'est souvent beaucoup de nourriture et pas mal d'alcool. Et même si on fait attention à ne pas avoir la main trop lourde sur les cocktails, le mal de tête, les crampes d'estomac et la bouche sèche font leur apparition le lendemain.

1. Boire du lait de coco ou un jus de tomates

La consommation d'alcool entraîne une déshydratation de l'organisme. Il est donc important de boire beaucoup d'eau le lendemain. Si votre estomac le supporte, buvez un grand verre de jus de pamplemousse, d'orange ou de tomate. Ce dernier possède un anti-oxydant puissant, ainsi que du fructose et de la vitamine C, efficaces pour éliminer l'alcool. Privilégiez aussi le lait de coco connu pour aider les lendemains de soirée. 

2. Boire du café

Oubliez le proverbe "soigner le mal par le mal", et préférez boire du café. Prenez-en le plus tôt possible afin que l'organisme absorbe la caféine rapidement. Elle contracte ainsi les vaisseaux sanguins du cerveau qui ont été dilatés par l'alcool. Il ne faut cependant pas en abuser, car comme l'alcool, le café est diurétique, donc plus vous en prenez, plus vous serez déshydratés.

3. Manger des fruits et des légumes

Laissez de côté le mythe du fast-food lorsque vous avez la gueule de bois. Prenez un repas léger composé d'un fruit frais, de craquelins et de miel. Ils sont une source importante de fructose. Les fruits et les légumes seront indispensables pour passer la journée. L'objectif est de faire le plein de potassium. Afin d'y parvenir, mangez des bananes, des kiwis et pourquoi pas des épinards.

4. Boire de la soupe miso

À lire aussi

Misez sur les classiques mais efficaces soupes. Le bouillon de poulet ou la soupe miso vont permettre de réhydrater le corps. Ils apportent aussi du sodium ce qui va faciliter la digestion. Choisissez aussi le thé au gingembre ou à la menthe qui réduira la nausée.

Service
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte