Il y a 7 ans et demi, Yael Naim signait un tube mondial, New Soul, repris à l'époque par une publicité Apple. Grâce à ce coup de pouce marketing, la chanteuse franco-israélienne a conquis entre autres les États-Unis, atteignant le top 10 des charts outre-atlantique. "C'était plutôt agréable. On a vécu ça en spectateur", a déclaré la jeune femme de 37 ans. La chanteuse, qui a publié entre temps un deuxième disque, a sorti le 16 mars son 3ème album, Older.
Yael Naim a entièrement composé ce disque avec son compagnon David Donatien. "On est un duo. On vient de fêter nos 10 ans de collaboration", précise-t-elle dans Le Grand Studio de RTL. Older s'inscrit dans une période riche en émotions pour le couple, fortement marqué par la naissance de leur petite fille et le décès de la grand-mère de Yael Naim. "Dès la naissance d'un être humain, j'ai pensé : 'Mince cet être n'était pas là il y a 5 minutes et un jour on ne sera plus là', a déclaré la chanteuse. Cette réflexion m'a amené à prendre conscience qu'on est éphémère. Cela m'a appris à profiter des moments."
Je n'assumais pas de lâcher prise
Yael Naim
La façon de chanter de l'artiste franco-israélienne a changé. Son timbre joue davantage avec les graves et les aigus. "Elle a accepté de pouvoir utiliser sa voix sur toutes les gammes que je lui connaissais pendant les concerts", a indiqué David Donatien. "Je n'assumais pas de lâcher prise, ajoute Yael Naim. C'est quelque chose qui sort de tes tripes."
Le couple a commencé ce disque en improvisant et leur complémentarité musicale a fait le reste. "On a commencé à jouer avec un instrument dans le salon et les morceaux sont nés, a précisé David Donatien. Nos cultures musicales sont complémentaires. Je viens du rythme des percussions, Yael vient de la musique classique, des songwriters..." Ces 11 nouvelles chansons teintées de pop, blues, soul et folk se sont ainsi créées naturellement.
Yael Naim les interprète en anglais ou en hébreu, sa langue maternelle mais pas encore en français. "J'ai étudié en anglais et en hébreu mais je n'ai jamais étudié le français. Je ne peux pas écrire mes textes dans cette langue mais j'aimerais bien." Avec ses chansons anglo-saxonnes, Yael Naim sillonera la France en 2015. Elle sera notamment au Printemps de Bourges et aux Francofolies de la Rochelle.
Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte