Ce mercredi 7 octobre sort Le Nouveau Stagiaire, comédie de Nancy Meyers (The Holiday, Tout peut arriver) mettant en avant Robert De Niro dans la peau d'un stagiaire âgé de... 70 ans. Celui-ci se retrouve senior d'une jeune compagnie en plein essor et sous les ordres de sa jeune patronne, incarnée par Anne Hathaway. Avec ce scénario, Le Nouveau Stagiaire tourne en dérision deux phénomènes actuels du marché du travail : la reconversion en milieu ou fin de carrière, qui peut faire redescendre de plusieurs échelons dans la hiérarchie, et la prolifération de (très) jeunes patrons à la tête de start-ups florissantes. Avant Le Nouveau Stagiaire, de nombreuses autres comédies ont appuyé là où ça fait mal dans l'univers du travail ou en ont tout simplement soulevé les bouleversements.
Le Placard met en avant François Pignon (Daniel Auteuil), comptable discret et mal aimé d'une usine de caoutchouc, qui produit notamment des préservatifs. Alors que la rentrée bat son plein, François Pignon apprend qu'il est sur le point d'être licencié. Son voisin d'immeuble lui conseille alors de faire croire qu'il est homosexuel, pour que son licenciement ait l'air discriminatoire. En gardant le même tempérament, François Pingon change le regard des autres à son égard. Lors de sa sortie en 2001, ce film de Francis Veber attire plus de 5,2 millions de spectateurs.
Potiche, sorti en 2010, est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom, jouée dans les années 1980 au théâtre Antoine à Paris, écrite par Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy. Dans cette version pour le grand écran, Catherine Deneuve interprète Suzanne Pujol, épouse effacée du riche industriel Robert Pujol (Fabrice Luchini), à la fin des années 1970.
Ce dernier, macho invétéré et patron despote, est pris en otage par ses salariés lors d'une grève. Son épouse, qui ne travaille pas, se retrouve à la tête de l'entreprise et surprend tout le monde par ses talents de dirigeante. Un succès qui n'est pas du goût de son époux. Potiche, réalisé par François Ozon, a réuni plus de 2,2 millions de spectateurs en salles.
En 2013, l'humoriste et comédien Baptiste Lecaplin crée la surprise en incarnant à merveille Sébastien, jeune homme aux dix ans d'étude, qui refuse de travailler. Il se retrouve en colocation avec l'ambitieuse Anna (Charlotte Le Bon) et l'indécis Bruno (Félix Moati). Les trois colocataires deviennent amis et les deux derniers tentent en vain de sortir Sébastien de sa torpeur. Libre et assoupi oppose deux visions du travail, vu comme un supplice par Sébastien et comme une libération par Anna. Près de 100.000 spectateurs ont fait le déplacement pour cette comédie, réalisée par Benjamin Guedj.
Ce film de Shawn Levy s'intéresse lui aussi au sort des adultes confrontés au statut parfois ingrat de stagiaire. Owen Wilson et Vince Vaughn, qui en signe le scénario, incarnent deux vendeurs de quarante ans dépassés par la popularisation du shopping en ligne. Ils obtiennent un stage dans les bureaux immenses de Google à San Francisco, qui pourrait déboucher sur un travail. Ils sont les stagiaires les plus âgés et se retrouvent en compétition face à des petits génies de l'informatique. Les Stagiaires a réalisé plus de 90 millions d'euros de bénéfices.
Quand il s'agit d'équilibrer vie professionnelle et familiale, les femmes qui travaillent sont souvent plus questionnées à ce sujet que les hommes. Dans Mais comment font les femmes ?, Sarah Jessica Parker joue Kate, une "working girl" new-yorkaise débordée, jonglant du mieux qu'elle peut entre son travail, son mari, ses enfants et ses amies. "Beaucoup de femmes vont se reconnaître dans ce film", assure à l'époque Sarah Jessica Parker. Mais comment font les femmes ? récolte 30 millions d'euros de bénéfices.
In The Air (2011) met en avant l'un des aspects les moins reluisants du monde du travail : le licenciement qui peut survenir du jour au lendemain. George Clooney se met dans la peau de Ryan Bingham, chargé de licencier des employés à travers les États-Unis, à la place de leur patron, trop frileux. Il préfère passer le plus clair de son temps à voyager et exercer son métier plutôt que d'essayer d'avoir une vie privée. Ryan prend sous son aile Nathalie Keener (Anna Kendrick), jeune cadre dynamique qui propose de généraliser les licenciements par vidéoconférence, avant d'être confrontée à la réalité de ce métier difficile. En France, In The Air séduira près de 770.000 spectateurs.
La télévision a souvent pris un malin plaisir à caricaturer le monde du travail. L'une des séries les plus connues à ce sujet est The Office. Créée en 2001 au Royaume-Uni avec Ricki Gervais dans le rôle d'un patron immature et hilarant, elle est devenue un succès mondial grâce à sa version américaine. La particularité de The Office ? Être tournée comme un faux documentaire où la caméra se balade librement et les acteurs s'adressent directement à elle. On y suit le vrai-faux quotidien d'une petite entreprise soudée, avec des personnalités décalées et des gags à foison.
Pendant 7 saisons, Steve Carrell incarne Michael Scott, dirigeant d'une branche de Dunder Mifflin, une compagnie de vente de papier. Sa réplique "That's what she said" est devenue culte. En 2006, il reçoit un Golden Globe le désignant meilleur acteur dans une série comique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte