6 min de lecture
Durant le week-end du 2 au 4 octobre, des photographies ont fait sensation sur Internet. Celles de Demi Lovato, chanteuse de 23 ans et ancienne starlette Disney, qui pose nue et sans retouches Photoshop pour le respectable magazine Vanity Fair. Au-delà du buzz, Demi Lovato a voulu avant tout montrer qu'une femme peut s'accepter telle qu'elle est, même en une d'un magazine. Elle n'est pas la première à se dévoiler entièrement pour décomplexer les femmes et signifier sa liberté.
"Je veux montrer la facette de ma personnalité la plus brute", confie Demi Lovato au magazine américain. La jeune star a refusé d'avoir recours à Photoshop pour cette séance photo 100% naturelle, sans même de maquillage. "Je voulais avoir l’air super sexy, sans maquillage, sans belles lumières, sans retouche et sans vêtement. Et je voulais le faire ici et maintenant", explique-t-elle.
"Quand je pense au mot 'en confiance', je pense au fait d'être bien dans sa peau", estime Demi Lovato, dont le nouvel album, disponible le 16 octobre, s'appelle Confident.
Cela montre aux autres femmes que l'on peut surmonter les obstacles liés à nos complexes
Demi Lovato
Cette décision est d'autant plus courageuse que Demi Lovato a souffert de troubles alimentaires et de dépression pendant son adolescence, ayant un rapport conflictuel à son corps. "Je ne pensais pas pouvoir un jour être capable de faire cela, reconnaît-elle. C'est épanouissant et cela montre aux autres femmes que l'on peut parvenir à surmonter les obstacles liés à nos complexes. Que l'on peut se sentir en confiance et à l'aise dans notre peau."
Fin août 2014, une vague de photos dénudées et volées de stars féminines font le tour des réseaux sociaux. L'une d'elles est particulièrement visée : Jennifer Lawrence, star de la saga Hunger Games et oscarisée pour Happiness Therapy (2013). L'actrice de 24 ans s'exprime dans les colonnes de Vanity Fair en novembre. "Juste parce que je suis un personnage public, juste parce que je suis une actrice, cela ne veut pas dire que je l'ai cherché", déclare-t-elle.
C'est mon corps, et cela devrait être mon choix
Jennifer Lawrence
Jennifer Lawrence appuie ses revendications en posant nue pour la une de Vanity Fair, devant l'objectif de Patrick Demarchelier. "C'est mon corps, et cela devrait être mon choix", explique-t-elle en couverture.
Cet été, Miley Cyrus s'est retrouvée nue en couverture du magazine branché Paper, avec l'un de ses (nombreux) animaux de compagnie, son cochon Bubba Sue. La chanteuse de 22 ans, qui s'est également émancipée de l'univers Disney, parle au magazine de trois causes qui lui tiennent particulièrement à cœur : les animaux, le droit des individus transgenres, et les personnes sans-abris.
Le papier est titré : "Libre d'être Miley". "Je donnais un concert il y a deux jours, je portais des cache tétons en forme de papillons, et des ailes de papillon. J'étais là, mes seins à l'air, habillée en papillon. Comment cela peut-il être juste ? Pourquoi suis-je aussi chanceuse ?", se demande la chanteuse.
Laverne Cox, l'une des stars de la série Orange Is The New Black, qui suit le quotidien de femmes en prison, est devenue un symbole de la lutte pour les droits des personnes transgenres. Cette année, l'actrice a posé nue pour le magazine américain Allure. Une première pour elle et une première également pour les célébrités transgenres, qui sont de plus en plus représentées à Hollywood.
Pourtant, Laverne Cox a initialement décliné l'invitation d'Allure à se dénuder pour l'appareil : "J'ai d'abord refusé, j'y ai repensé et ai refusé à nouveau, explique-t-elle. Mais je suis une femme noire transgenre. J'ai pensé que cela pourrait être très fort pour les communautés que je représente. On ne dit pas souvent aux femmes noires qu'elles sont belles, à moins que nous correspondions à certains standards. On dit encore moins aux femmes transgenres qu'elles sont belles", regrette l'actrice.
Voir une femme noire transgenre s'accepter et s'aimer peut être inspirant pour d'autres personnes
Laverne Cox
"Voir une femme noire transgenre accepter et aimer absolument tout d'elle-même peut être inspirant pour d'autres personnes, espère-t-elle. Il y a de la beauté dans les choses imparfaites. Cela peut sonner comme un cliché, mais c'est vrai."
En août 1991, Vanity Fair (encore) crée le scandale en faisant poser Demi Moore, alors enceinte de sept mois, nue, sous la direction de la photographie Annie Leibovitz. C'est une première pour la planète Hollywood. La pose de l'actrice, placée de trois quarts, un bras sous son ventre rond et l'autre cachant sa poitrine, deviendra un modèle pour d'autres stars après elle, comme Cindy Crawford, Britney Spears ou Claudia Schiffer.
Se sentir sexy et attirante en étant enceinte demandait un peu plus de permission
Demi Moore
"Se sentir sexy et attirante en étant enceinte demandait un peu plus de permission", explique Demi Moore au magazine V. Mais je ne m'attendais pas du tout à ces réactions. J'en ai été plutôt choquée." À l'époque, certains kiosquiers ont vendu ce numéro devenu culte dans un sac en papier, pour en dissimuler la couverture.
En 2003, Emmanuelle Béart fait sensation en s'affichant nue en couverture du magazine Elle, à moitié immergée dans l'eau et le regard tourné vers le soleil couchant. Celle qui s'est fait connaître à l'âge de 23 ans dans le film Manon des sources sort de sa réserve devant la France entière.
C'était bien de dire 'Je suis comme ça. Une femme, c'est beau à tous les âges'
Emmanuelle Béart
Ce qui ne devait être qu'un "souvenir de vacances" deviendra l'une des couvertures les plus emblématiques de la presse féminine française : "Je trouvais que c'était presque comme un acte féministe, se souvient Emmanuelle Béart sur TF1, en avril 2014. Je trouvais que c'était bien de montrer cette nudité aussi à 40 ans ou 38 ans, je ne sais plus, et dire : 'Voilà je suis comme ça. Une femme, c'est beau à tous les âges.'"
Depuis qu'il est réapparu, en 2013, le magazine Lui fait beaucoup de bruit, notamment pour ses couvertures sulfureuses. Pour le numéro de fin d'année 2014, il a choisi de mettre en avant l'actrice et mannequin Laetitia Casta. Elle apparaît presque entièrement nue, portant des chaussettes montantes et des chaussures à talons.
"J'ai toujours posé nue. On arrive au monde nu, non ? Avec tout ce qui se passe aujourd'hui, c'est une forme de rébellion", estime-t-elle dans une interview à Télé 7 Jours. La jeune femme de 36 ans explique : "Ce n'est pas de poser qui m'intéresse, mais de faire passer un message. Sur les photos, tout est suggéré. C'est de la poésie, du rêve. On en a besoin ! N'empêche, j'ai eu droit à des réactions."
Poser nue dans un magazine est un engagement
Laetitia Casta
"Les femmes, c'est le combat de ma vie, soutient Laetitia Casta. Comme si, depuis toute petite, j'avais dû les défendre. Pour moi, poser nue dans un magazine, c'est la même chose que de jouer Arletty. C'est un engagement." Qu'on ne lui parle pas de l'impact que ces photos pourraient avoir sur ses trois enfants : "Et alors, quand on a des enfants, on s'arrête d'être une femme ? Les miens n'ont aucun problème avec la nudité et la féminité. Mon fils aura le mode d'emploi pour comprendre les femmes et les respecter !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte