"La Fayette nous voilà !", lance Pascal Praud. "Madame de La Fayette, cette auteure qui amuse la galerie, dont tout le monde parle, mais que personne n'a lue", constate-t-il. "La Princesse de Montpensier est une nouvelle pas vraiment nouvelle, datée du XVIIe siècle, qui sera étudiée durant un an par les élèves de Terminale section littéraire", poursuit-il.
"Il aura fallu une pétition, lancée par une professeure de lettres du lycée d'Alfortville, Françoise Cahen", tonne le journaliste. "En littérature comme en art, l'égalité homme-femme n'a pas de sens. Mais c'était ahurissant qu'aucune femme écrivain ne soit au programme", s'étonne-t-il.
"La classique Marguerite Yourcenar et la déjantée Marguerite Duras méritent leur place", concède Pascal Praud. "Je précise que Madame de La Fayette ne sera pas présente au Salon du Livre, qui ouvre ce vendredi 24 mars. Pour les selfies, dirigez-vous vers le stand d'Amélie Nothomb, princesse des temps modernes dont le royaume est l'édition française, et qui sera au programme en 2417", s'amuse le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte