1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Quand Nicolas Sarkozy s'essayait au septième art
2 min de lecture

Quand Nicolas Sarkozy s'essayait au septième art

En marge de sa carrière politique, le président de l'UMP a flirté avec le monde du cinéma avant de franchir le pas pour écrire un scénario de film.

Bernard Giraudeau incarnait le général Leclerc dans le film co-écrit par Nicolas Sarkozy.
Crédit : Jemproductions
Elia Dahan

Vous connaissiez Nicolas Sarkozy Président, avocat, maire, ministre, candidat, conférencier... mais peut-être pas Nicolas Sarkozy cinéaste. Au détour d'une interview du producteur Jacques Kirsner et du réalisateur Marco Pico, Sofilm revient sur la carrière éclair de l'ancien président de la République dans le monde du septième art.

En marge de ses fonctions politiques, Nicolas Sarkozy a écrit huit livres dans sa carrière, le premier Georges Mandel, le moine de la politique, paru en 1994 a intéressé Jacques Kirsner qui "voulait en faire un film" et s'est donc rapproché du ministre du Budget de l'époque pour lui acheter les droits d'auteur. Un premier pas dans le cinéma. La biographie du politique est adaptée par Jean-Michel Gaillard et devient Le dernier été, diffusé en 1997 avec Jacques Villeret dans le rôle principal.

Quelques années plus tard, Kirsner a de nouveaux des envies de biopic. Dans sa ligne de mire cette fois : le général Leclerc. Il fait à nouveau appel à Jean-Michel Gaillard pour l'écriture du film mais ce-dernier veut un co-scénariste, et pas n'importe lequel : "Il voulait rebosser avec Sarkozy, confie le producteur à Sofilm. Et moi ça m'allait très bien."

Même son de cloche du côté de Neuilly. Nicolas Sarkozy est dans le creux de la vague politique : il vient d'essuyer une défaite élections européennes et a quitté la présidence par intérim du RPR. Les journées sont donc longues pour le futur "premier flic de France". Grand admirateur du général Leclerc il se lance dans l'aventure.

Bernard Giraudeau dans le rôle principal

À lire aussi

Jean-Michel Gaillard écrit et pense les séquences. Nicolas Sarkozy, qui dicte ses idées à une assistante, est plus attentif aux dialogues. Marco Pico, réalisateur du film, se souvient d'une tirade que l'ancien locataire de l'Élysée avait destinée au général Leclerc : "Mon séjour en Indochine m'a ouvert les yeux : on ne peut pas tout garder. Faut faire des choix, sinon, on risque de tout perdre." C'est Bernard Giraudeau qui clamera ces mots face caméra. L'acteur a incarné le personnage principal du téléfilm Leclerc, un rêve d'Indochine, diffusé sur France 2 en 2003.

L'histoire finale revient sur les actions de Leclerc en Indochine. Le tout issu des souvenirs d'une vielle femme vietnamienne qui a vécu une romance avec un proche du général. Elle conte ses mémoires à un couple de Français venus adopter, dans les années 2000, un enfant à Hanoï.

Un scénario qui n'aura pas marqué le monde du septième art, mais qui aura peut-être inspiré quelques discours à l'actuel président de l'UMP. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte