Avec 67 départements, l'UMP a largement remporté les élections départementales. Une victoire qui marque définitivement le retour de Nicolas Sarkozy à la tête du parti. "La stratégie de Nicolas Sarkozy a été payante, le rassemblement et l'unité. Mais ce n'est que le début", tempère Rachida Dati malgré une "victoire importante".
"Aujourd'hui, on droit reprendre attache avec les Français. On doit refaire un projet, clarifier nos valeurs et notre ligne politique", demande l'ex-garde des Sceaux qui n'oublie pas le fort taux d'abstention et la montée du Front national. "Victoire importante de la droite, défaite importante pour la gauche mais aussi abstention importante et un parti politique, le Front national, qui s'inscrit dans le monde politique et qui devient incontournable", déclare Rachida Dati qui ne veut pas "faire l'autruche" et avance une refonte de l'ancien parti majoritaire.
La justice est un obstacle pour tout le monde mais à ce stade, il n'y a pas d'enquête contre Nicolas Sarkozy
Rachida Dati
Mais la maire du VII arrondissement de Paris refuse pourtant de parler d'une victoire personnelle de l'ancien président de la République dans sa reconquête de l'Élysée en 2017. "Nicolas Sarkozy a un objectif, faire gagner la droite", clame-t-elle, rejetant les questions judiciaires. "La justice est un obstacle pour tout le monde mais à ce stade, il n'y a pas d'enquête contre Nicolas Sarkozy (...) Il n'a jamais parlé de complot", s'emporte-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte