1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Philippe Djian : "Je ne pourrais pas écrire comme une femme"
1 min de lecture

Philippe Djian : "Je ne pourrais pas écrire comme une femme"

RÉACTION - Philippe Djian publie son nouveau roman, "Dispersez-vous, ralliez-vous !" (Gallimard), l'histoire de Myriam, jeune mère en perte de repères.

Philippe Djian publie "Dispersez-vous, ralliez-vous !" chez Flammarion
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Philippe Djian : "Je ne pourrais pas écrire comme une femme"
00:04:44
Interview intégrale de Philippe Djian
00:13:42
Bernard Lehut & Morgane Giuliani

Dispersez-vous, ralliez-vous ! est le nouveau roman de Philippe Djian, aux éditions Gallimard. Ce titre est inspiré d'un poème de Rimbaud. C'est à la fois le mot d'ordre et le résumé de ce nouveau roman de Philippe Djian. La vie nous malmène, nous égare, nous disperse mais elle nous apprend aussi à surmonter ses épreuves, à nous construire, à nous rallier à nous-même et aux autres.


Quand le livre commence, Myriam est une adolescente au stade larvaire, introvertie, amorphe, mutique, sous la coupe d'un père autoritaire, en manque d'une mère qui a fui et encombrée d'un frère toxique. À 18 ans, Myriam épouse leur voisin, 25 ans de plus qu'elle, toujours aussi passive, indifférente à tout, même au sexe, elle se retrouve pourtant vite enceinte. Elle donne naissance à une fille et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas la fibre maternelle


Dispersez-vous, ralliez-vous ! raconte son initiation, son émancipation, l'éclosion d'un être adulte qui empruntera bien sûr des détours chaotiques, plutôt rock'n roll, comme toujours chez Djian. Mais au final, l'auteur de 37°2 le matin réussit un sacré portrait de femme : "Je n'essaie pas du tout d'écrire comme une femme, je ne pourrais pas, affirme l'auteur à RTL. Je pense que le ridicule est proche quand on essaie de parler comme le sexe opposé. J'ai l'impression que les femmes sont plus sensibles au monde, aux choses terre-à-terre, elles comprennent bien ces choses-là. Elles y mettent un regard particulier, du sentiment, de la poésie. Nous, les hommes, avons dès fois du mal à intégrer cette espèce de relation au monde." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte