1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Muriel Robin : "La dureté, c'est quelque chose que je connais bien"
2 min de lecture

Muriel Robin : "La dureté, c'est quelque chose que je connais bien"

REPLAY - Muriel Robin est à l'affiche des "Malheurs de Sophie", adaptation de deux romans phares de la Comtesse de Ségur par Christophe Honoré. La comédienne incarne Madame Fichini, marâtre intensément sadique.

Muriel Robin
Crédit : STAN HONDA / AFP
Muriel Robin : "Comme la dureté est familière, j'y vais direct"
00:07:00
Anthony Martin & Capucine Trollion

36 ans après la version de Jean-Claude Brialy, on découvrira le mercredi 20 avril au cinéma Les Malheurs de Sophie, dans une version signée Christophe Honoré. Il s’est en fait inspiré des deux romans phares de la Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles modèles. Christophe Honoré, connu pour ses films musicaux, a signé, et on le sait moins, une vingtaine de romans jeunesse. Il marie donc pour la première fois le cinéma et la littérature pour enfants. Et c'est Muriel Robin qui incarne Madame Fichini.

Dans son film, Christophe Honoré nous propose un bout de vie avec Sophie, cette enfant roi qui multiplie les bêtises qu'on rêve de faire et qui, une fois orpheline, va tomber en disgrâce sous la garde de sa belle-mère, une marâtre intensément sadique. Heureusement, ses copines, les petites filles modèles, et leur maman, vont sauver Sophie. C'est sombre et perturbant, à mi-distance entre l'innocence et la cruauté. La réussite tient également au fait qu'on s'attache à Sophie et aux enfants. On ressort finalement avec un élan joyeux au fond du cœur.

Muriel Robin incarne la marâtre

Muriel Robin apparaît à mi-parcours dans le film en robe style empire puisque c'est un film en costumes et que Christophe Honoré a choisi l'ère napoléonienne, avec au passage un superbe travail de décors et de lumières. C'est le réalisateur qui est venu chercher Muriel Robin. La comédienne n'a pas hésité, elle a même été attirée par ce rôle d'ogresse domestique. "La dureté c'est quelque chose que je connais parce que chez moi c'était dur. On n'a pas été battu mais c'était dur, on se touchait pas, il n'y avait pas de bisous, ni de câlins. Comme la dureté est familière, j'y vais direct", explique Muriel Robin. 

Et Muriel Robin fait très bien la méchante à la trogne empourprée. Elle réussit à amener le rire et la fantaisie dans l'univers de Christophe Honoré, en donnant des allures grotesques à cette Madame Fichini. Elle partage l'écran avec Sophie, jouée par Caroline Grant, 5 ans au moment du tournage. On ne peut pas lâcher la fillette du regard, un regard noir, dans lequel il y a autant de malice que de mélancolie. Cette petite Caroline est troublante. Christophe Honoré la filme à sa manière, de façon alerte, en gros plans cadencés.

Une réelle adaptation du roman

À écouter aussi

Le film est fidèle au sadisme du roman, mais il est reste adapté pour le grand public. Sophie empute son effrayante poupée, sert l'eau de la gamelle du chien en guise de thé, sans oublier la scène qui a marqué tous les jeunes lecteurs, elle coupe au couteau les poissons rouges qui sont encore vivants. "Je n'ai pas fait de grosses bêtises. Mes parents avaient confiance et à juste titre", confie Muriel Robin. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte