Le cirque Éloize s'est installé dans l'ancienne Gare Dalhousie, dans le Vieux Montréal. Au rez-de-chaussée, des salles de répétitions, dans lesquelles quatre danseuses aériennes glissent dans des rubans, un jeune homme virevolte dans une roue cyr, tel un homme de Vitruve. Trois acrobates tombent d'une structure sur un trampoline, marchent à l'horizontale contre un mur. Le Prince Albert II de Monaco a les yeux qui pétillent. Il découvre les numéros.
Pour la première fois, un spectacle vivant aura pour effigie un pays. Le prince Albert II se montre fier mais humble. "Il y avait une belle histoire à raconter, tout cet ensemble touchera beaucoup de personnes", explique-t-il. Les artistes eux-mêmes sont honorés de participer au spectacle. "Ça va être très complet, de la bascule à la contorsion, des portés... chaque jour on en découvre de nouvelles facettes, c'est de plus en plus excitant de faire partie de ce projet", confie Guillaume Juncar - l'un des français de l'équipe.
Les répétitions durent seulement depuis trois semaines. 30 artistes évolueront sur une scène de 400 m². 58 personnes seront mobilisées en tournée, ainsi que 80 techniciens, 600 pièces de costumes sont en fabrication. "C'est la plus grande création jamais réalisé. On ne raconte pas l'histoire de Monaco, Monaco est une toile de fond", explique Jeannot Painchaud, le patron du cirque Éloize.
Le spectacle racontera l'histoire de François - librement inspiré de François Grimaldi, fondateur de la principauté au 13ème siècle - et d'Agnès, deux personnages fictifs. Le premier est paumé, rêveur, vulnérable. Il débarque à Monaco et cherche un sens à sa vie. La seconde va croiser son chemin dans ce spectacle en forme de voyage initiatique. Le show tournera au Luxembourg, en France, en Belgique puis en Amérique du Nord en 2017. Une formidable publicité pour celui qui règne sur Monte Carlo, depuis dix ans cette année, Albert II.
Au niveau des répétitions, c'est très prometteur. On passera de l'Hôtel de Paris au Casino, de la place du Palais au Grand Prix de Formule 1, de Cousteau à Grace Kelly. La mise en scène est très moderne, épurée et la vidéo sera omniprésente. Les artistes seront couverts de capteurs : les effets visuels seront donc parfaitement synchronisés à leurs mouvements et aux décors. Le cirque se mariera à la danse et le tout sera raconté par Garou, qui prêtera sa voix au personnage de François.
"Monaco ou les amants du rocher" du Cirque Éloize sera joué à partir du 1er octobre au Zénith de Paris, puis en tournée partout en France, à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice, Rouen, Orléans, Marseille, Lyon, entre autres. Le spectacle sera de retour à Paris pour les fêtes. Une précision importante : il n'y aura pas de fosse, la scène ira jusqu'aux gradins. Les prix s'échelonnent de 32 à 92€.
Le nom du cirque Éloize vient des origines de Jeannot Painchaud, le patron du cirque. "J'ai grandi sur les îles de la Madeleine, au milieu du golfe Saint-Laurent. Quand on était petits, on disait des 'éloizes' quand on voyait en fin de journée à l'horizon quand c'est très humide des éclairs de chaleur, donc c'est une lumière qui vient l'horizon", confie-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte