1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Jean d'Ormesson était une figure d'une France rêvée", estime Alain Duhamel
1 min de lecture

"Jean d'Ormesson était une figure d'une France rêvée", estime Alain Duhamel

ÉDITO - L'éditorialiste revient sur le décès de Jean d'Ormesson à l'âge de 92 ans et rend hommage à cet "aristocrate populaire".

Jean d'Ormesson en mai 2015
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Alain Duhamel

Jean d'Ormesson est décédé dans la nuit du 4 au 5 décembre. "Pour moi, c'était d'abord quelqu'un d'original, un cas très particulier car c'était un aristocrate populaire", confie Alain Duhamel, qui connaissait très bien l'écrivain et académicien. "Aristocrate, il l'était par son origine, ses manières, son cursus (...) Populaire, parce qu'en même temps c'était quelqu'un que les Français aimaient. C'est quelqu'un qui avait un nombre de lecteurs absolument faramineux, qu'on aimait voir à la télévision, écouter à la radio, qu'on aimait lire", explique l'éditorialiste. 

"C'était une figure française, mais une figure d'une France rêvée. C'est-à-dire du Français tel que le voyait dans les romans de l'Entre-deux-guerres : le Français brillant, causeur incomparable, tellement gai, tellement séducteur, tellement cultivé. Bien sûr, il n'y a pas énormément de Français de ce genre, mais c'était ça."

"En même temps, derrière sa légèreté apparente ou son brio, il y avait aussi de la gravité, de l'interrogation. Je l'ai entendu dix fois me demander : 'mais au fond, est-ce que vous me diriez que je suis un grand écrivain ?'", se souvient Alain Duhamel. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte