1 min de lecture Littérature

Goncourt des lycéens : 4 écrivaines en lice pour la finale

Après Gaël Faye, les élèves des lycées français vont départager les œuvres signées de Brigitte Giraud, Véronique Olmi, Monica Sabolo et Alice Zeniter.

Monica Sabolo, Brigitte Giraud, Veronique Olmi et Alice Zeniter sont les finalistes du Prix Goncourt des lycéens
Monica Sabolo, Brigitte Giraud, Veronique Olmi et Alice Zeniter sont les finalistes du Prix Goncourt des lycéens Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP ; BALTEL/SIPA ; ISA HARSIN/SIPA ; Joël SAGET / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
et AFP

Alors que les jurys des grands prix littéraires n'ont récompensé cette année que des hommes, les lycéens ont choisi uniquement des femmes. Le Goncourt des lycéens, le prix littéraire qui génère le plus de ventes, se jouera en effet entre quatre romancières, a annoncé lundi 13 novembre la Fnac, créatrice de ce prix avec le ministère de l'Éducation nationale.

On retrouve parmi les finalistes, deux des écrivaines déjà sélectionnées pour le prix Goncourt : Véronique Olmi, déjà lauréate du prix du roman Fnac pour Bakhita (Albin Michel) et Alice Zeniter, récompensée par le prix littéraire du Monde et le prix des libraires de Nancy pour L'Art de perdre (Flammarion). Les deux autres finalistes sont Brigitte Giraud (Un loup pour l'homme, Flammarion) et Monica Sabolo (Summer, JC Lattès).

À lire aussi
Une rangée de livres littérature
"Les Livres ont la parole" : Amélie, Maélis et Victor, trois des lauréats du prix Clara/Nouvelles d’ados

Les élèves de 56 lycées, issus de classes de seconde, première ou terminale, généralistes ou professionnelles, ont fait leur choix parmi les 15 romans qui figuraient dans la première sélection du prix Goncourt.

Treize lycéens représentant les 56 lycées participant se retrouveront à Rennes, jeudi 16 novembre pour la délibération nationale et annonceront le lauréat vers 12H45. La remise du Prix aura lieu quant à elle à 18h30 à la Fnac Ternes, à Paris.

L'an dernier, le Goncourt des lycéens avait été attribué à Gaël Faye pour son premier roman, Petit pays (Grasset). Depuis sa création, en 1988, seules 10 femmes ont été récompensées de ce prix. Une onzième inscrira jeudi son nom dans l'histoire littéraire française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Goncourt Prix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790951796
Goncourt des lycéens : 4 écrivaines en lice pour la finale
Goncourt des lycéens : 4 écrivaines en lice pour la finale
Après Gaël Faye, les élèves des lycées français vont départager les œuvres signées de Brigitte Giraud, Véronique Olmi, Monica Sabolo et Alice Zeniter.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/goncourt-des-lyceens-4-ecrivaines-en-lice-pour-la-finale-7790951796
2017-11-14 09:48:11
http://media.rtl.fr/cache/0O2_GcB5FXuemzer8IQH0w/330v220-2/online/image/2017/1114/7790953556_monica-sabolo-brigitte-giraud-veronique-olmi-et-alice-zeniter-sont-les-finalistes-du-prix-goncourt-des-lyceens.jpg