Si plusieurs événements culturels ont dû être annulés cette semaine après les attentats qui ont fait au moins 31 morts et 300 blessés mardi 22 mars à Bruxelles, Johnny Hallyday n'a pas cédé à la peur. Le légendaire rockeur français a tenu à assurer ses concerts prévus dans la capitale belge. Rester vivant : le nom de sa tournée résonne étrangement avec le drame qui a frappé la capitale belge.
"Une partie de mon sang est français par ma mère et l'autre belge par mon père", a simplement expliqué au début du spectacle le chanteur de 72 ans à son public, qui a entonné en retour des "Johnny, Johnny, Johnny!". Le concert s'est terminé sur une vibrante reprise de Quand on n'a que l'amour, du Belge Jacques Brel. "Je voudrais dédier ce morceau à toutes les victimes des attentats, à tous les Bruxellois et à tous les Belges. Je vous aime", a lancé la star à la foule.
Je ne suis pas inquiète, j'ai confiance en la sécurité et... en Johnny!
Lindsay, une fan
Pas moins de 12.000 spectateurs avaient répondu présents à l'appel de leur idole. "Si on doit céder à la panique, on ne va nulle part. Je ne suis pas inquiète, j'ai confiance en la sécurité et... en Johnny!", s'exclame Lindsey, la trentaine et bière à la main, venue de Charleroi. Le dernier album de la star contient le morceau Un dimanche de janvier, qui salue la marche républicaine organisée après les attentats de début 2015 à Paris contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.
Si le chanteur français a décidé de maintenir ses deux dates dans la capitale belge, où il a d'ailleurs allumé une bougie place de la Bourse dimanche en fin d'après-midi, c'est notamment grâce à l'assurance d'un dispositif de sécurité renforcé. Son concert était initialement prévu peu après les attentats parisiens du 13 novembre mais avait dû être annulé car Bruxelles avait alors été placée en alerte maximale face aux menaces d'attentats. La diva pop américaine Mariah Carey a en revanche annulé un concert prévu dimanche dans la salle de concert de Forest National à Bruxelles, pour des raisons de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte