2 min de lecture
Le comédien Andy Samberg a ouvert la 67ème soirée des Emmy Awards dimanche 20 septembre à Los Angeles, aux États-Unis. Cette cérémonie délivre les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine. Tous les yeux étaient alors tournés vers la saga publicitaire Mad Men et son interprète Jon Hamm, favoris de la soirée.
Game of Thrones, de la chaîne câblée HBO, est toutefois partie avec une longueur d'avance forte de ses 24 nominations et après avoir déjà remporté huit prix dans les catégories techniques. Cette 67ème édition a été à la hauteur de sa réputation. Au programme : un tapis rouge de stars, un acteur de Mad Men enfin primé, le joli succès de Game of Thrones et une actrice entrée dans l'histoire de la télévision.
Les premiers Emmy Awards ont récompensé la série Transparent, avec les prix de meilleure réalisation et meilleur acteur comique. Ce dernier trophée a été remporté par l'acteur Jeffrey Tambor. L'américain de 71 ans incarne dans Transparent un père transgenre. Il a prononcé un émouvant et court discours sur la scène du théâtre et a dédié son prix à la communauté transgenre.
Transparent est une série produite par Amazon. Elle a marqué l'année non seulement pour son succès critique et d'audience, mais aussi pour son thème en adéquation avec les changements de la société américaine.
L'Emmy Awards de la meilleure actrice dans une comédie a été remporté par Julia Louis-Dreyfus pour son rôle de sénatrice dans Veep. Cette satire politique a également reçu le prix de meilleure série comique, une première pour cette production de la chaîne câblée HBO.
Autre succès pour Olive Kitteridge qui a raflé plusieurs prix dont celui de meilleure série limitée.
La saga fantastico-médiévale de la chaîne HBO, a été quant à elle été sacrée meilleure série dramatique. Elle avait été nommée quatre fois auparavant dans cette catégorie, sans succès. Peter Dinklage, qui joue le rôle de Tyrion Lannister, s'est vu offrir le prix de meilleur second rôle dramatique.
Les scénaristes et le réalisateur de la série ont également reçu leur prix, faisant alors de Game of Thrones, l'une des grandes gagnantes de cette 67ème édition.
L'acteur Jon Hamm a reçu la consécration pour son interprétation acclamée du mystérieux et séduisant publicitaire Don Draper dans Mad Men, avec lequel il partage d'ailleurs dans la vraie vie quelques côtés sombres.
Celui qui est devenu un sex-symbole international en prêtant ses traits et sa voix grave à son personnage tourmenté, avait déjà été nommé 8 fois aux Emmys pour ce rôle, sans avoir encore rien gagné. "C'est impossible et incroyable d'être ici devant vous et d'avoir fait cette série avec cette équipe incroyable d'acteurs et scénaristes", a-t-il déclaré en acceptant son prix.
Viola Davis a fait de cette édition 2015 un moment historique en remportant le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique pour How to Get Away with Murder, dans laquelle elle tient le rôle principal. Viola Davis est en effet la première femme noire à décrocher ce prix dans l'histoire de la télévision américaine.
"La seule chose qui sépare les femmes de couleur de n'importe qui d'autre ce sont les opportunités (...) On ne peut pas gagner un Emmy pour des rôles qui n'existent tout simplement pas", a-t-elle déclaré en acceptant sa récompense à Los Angeles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte