L'histoire de certains footballeurs est si riche que qu'elle finit parfois édifiée en musée. C'est le cas de Pelé, mais aussi de Cristiano Ronaldo ou Michel Platini. Le club de Saint-Étienne et le football dans son ensemble ont également leurs lieux de mémoire.
La mythique joueur brésilien a inauguré, dimanche 15 juin, un espace dédié à ses exploits. Le musée a été construit à Santos, au Brésil, près du stade où l'attaquant a débuté sa carrière.
À l'intérieur, des centaines d'objets et de photos à la gloire de l'idole du Brésil. "C'est notre plus grande vedette. Il mérite d'être reconnu. Ses exploits resteront éternels", a déclaré la chef de l'État Dilma Roussef lors de l'ouverture.
Il a 40 ans de moins que Pelé mais déjà une carrière de maître. En 2013, à 28 ans, Cristiano Ronaldo a inauguré son propre musée.
Ballons dédicacés, affiches, photos et vidéos retraçant les principaux moments de sa carrière, ainsi qu'une centaine de trophées, parmi lesquels le ballon d'or 2008, retracent les onze années spectaculaires de l'attaquant portugais. Le musée est situé à Madère, où Ronaldo est né en 1985.
Il aurait probablement mérité un musée en France, mais c'est un fan chypriote qui lui a dédié un espace. En novembre 2013, le propriétaire de ce lieu entièrement consacré au légendaire numéro 10 français a déclaré posséder 21.137 objets liés à l'ancien joueur devenu président de l'UEFA. Le musée reste amateur.
Le seul musée du football en France se situe à Saint-Étienne. Situé au premier étage de la Tribune Jean-Snella du stade Geoffroy-Guichard, l'espace des Verts retrace, sur 800 mètres carrés et à travers huit salles, l'histoire du club stéphanois qui a fêté ses 80 ans en 2013.
Plus de 1.000 objets ont été rassemblés : des maillots (150), des chaussures, des trophées, des fanions, des ballons, ou encore la Mercedes du gardien Ivan Curkovic.
La capitale de l'Uruguay, Montevideo, a elle aussi son musée du football. Le 4 juin 2013, l'équipe de France de Didier Deschamps a visité ce temple du ballon rond.
Ils se sont particulièrement attardés sur l'histoire des Coupes du monde depuis 1930 jusqu'à 2010.
La dernière compétition mondiale reste un mauvais souvenir pour les Bleus. Celle de 2014, en revanche, démarre plutôt bien. Les hommes de Deschamps auront peut-être, l'année prochaine, leur espace dédié au musée de Montevideo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte