L'hymne officiel de la Coupe du monde 2014 est loin de faire l'unanimité. Certains Brésiliens n'apprécient que très moyennement la chanson We Are One (Ole Ola), jugée pauvre et portée par un clip bourré de "stéréotypes".
Ils sont également déçus du choix de Jennifer Lopez et de Pitbull pour l'interpréter. Les deux artistes ne sont en aucun cas brésiliens.
Le tube porté par Shakira il y a quatre ans, en Afrique du Sud, avait reçu un tout autre accueil.
Contrairement à Jennifer Lopez, qui ne sera pas présente au Brésil, Shakira avait chanté par deux fois le très entraînant Waka Waka, lors de deux concerts en Afrique du Sud.
Waka Waka est tout simplement l'hymne le plus populaire de toutes les Coupes du monde. Le titre s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. La vidéo du déhanché de Shakira cumule 660 millions de vues sur Youtube.
On l'oublierait presque mais l'hymne de la Coupe du monde 1998 n'est pas I Will Survive. Si le tube de Gloria Gaynor a accompagné tous les succès de l'équipe de France championne du monde, une toute autre chanson avait été choisie comme hymne officiel : La Copa de la Vida de Ricky Martin.
Loin d'être un simple hymne, La Copa de la Vida marque l'explosion de la musique aux sonorités latinos. Le tube a atteint la première place des charts un peu partout dans le monde (Australie, France, Suède, Allemagne etc.).
Ce succès, Ricky Martin le doit certainement à son refrain mythique : "Un, dos, tres ! Ole, ole, ole ! / Un, deux, trois ! Ale, ale, ale ! / Arriba va !! El mundo esta de pie / Go, go, gol !! Ale, ale, ale !"
Le 12 juillet 1998, la France est en finale face au Brésil. Un tel exploit mérite bien un second hymne, en français cette fois.
C'est Youssou N'Dour qui s'y colle. Le chanteur sénégalais compose La Cour des grands et invite Axelle Red à chanter. Le tube est à des années lumières de la pop légère de Ricky Martin, tout en restant un titre entraînant.
Sans surprise connaissant les deux interprètes, la chanson est engagée. "En un tour de main / Du monde de demain / Il t'appartient / De faire un monde bien / C'est beau de voir un monde qui joue allez allez".
Le maître des musiques de film, Ennio Morricone, signe l'hymne officiel de la Coupe du monde 1978 en Argentine. Sobrement intitulée El Mundial, la composition n'est pas un titre dansant mais comporte tout le talent du chef d'orchestre italien.
Wavin' Flag n'est pas un hymne officiel mais est devenu aussi populaire que Waka Waka durant la Coupe du monde de 2010.
À l'origine, le tube de K'naan est le titre officiel de la campagne Coca-Cola durant le mondial en Afrique du Sud. Il a vite gagné le cœur des supporteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte