1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial 2022 : Michel Platini, l'homme qui dérange
1 min de lecture

Mondial 2022 : Michel Platini, l'homme qui dérange

Michel Platini, dit avoir "l'impression d'être la personne qui dérange" après la suggestion qu'un responsable qatari avait cherché à l'influencer lors de l'attribution du Mondial-2022 de football.

Michel Platini
Crédit : AFP/V.Hache
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Je suis transparent, j'ai dit pour qui j'avais voté (le Qatar) et je me retrouve suspecté d'être corrompu. Il ne faut pas déconner", affirme le numéro un de l'Union européenne de football dans un entretien au quotidien sportif français. Le président de l'UEFA, Michel Platini, dit avoir "l'impression d'être la personne qui dérange" après que le Daily Telegraph eut suggéré qu'un responsable qatari avait cherché à l'influencer lors de l'attribution du Mondial-2022 de football, dans L'Equipe jeudi.

Selon Michel Platini, "derrière, il y a quelqu'un, quelque chose, des gens qui organisent tout ça... Je le sens".

Aucune preuve contre la Fifa

Alors qu'on lui demande si la Fédération internationale de football (Fifa) peut être derrière ces mises en cause, il dit n'avoir "aucune preuve". "Je pense qu'il y a beaucoup d'intérêts en jeu, pour ceux qui sont à la Fifa, pour ceux qui ont envie d'y aller et pour ceux qui espèrent un jour y être."

Jamais le Qatar ne m'a demandé de voter pour lui. Ni (Nicolas) Sarkozy ni personne.

Michel Platini

La Fifa tient son congrès les 10 et 11 juin à Sao Paulo, à un an de l'élection de son président en juin 2015. Joseph Blatter, 78 ans, président en exercice, ne cache plus son souhait de se déclarer candidat à sa succession. Platini, 58 ans, redit dans L'Equipe qu'il attendra le mois d'août avant de dévoiler ses intentions.

Le Qatar pour développer le football

À lire aussi

Revenant sur le Mondial 2022 prévue au Qatar, Michel Platini justifie son vote au nom d'une "nouvelle approche" : "le Golfe est un bel endroit pour faire la Coupe du monde et cela favorisait le développement du football".

"Personne ne m'a dit pour qui je devais voter. Jamais le Qatar ne m'a demandé de voter pour lui. Ni (Nicolas) Sarkozy ni personne". Michel Platini précise enfin que "si des affaires de corruption sont prouvées, il faudra un nouveau vote et des sanctions".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte