1 min de lecture

Antoine Laurain : "Le destin tient à pas grand chose"

REPLAY - Après "La femme au carnet rouge" en 2014, Antoine Laurain est de retour avec "Rhapsodie française".

Antoine Laurain sort "Rhapsodie française"

Crédit : capture d'écran YouTube

Antoine Laurain : "Le destin ne tient à pas grand chose"

00:04:08

Antoine Laurain : l'entretien intégral

00:10:54

Bernard Lehut & Capucine Trollion

Peut-on passer à côté de son destin parce qu'une lettre s'est perdue à la Poste ? C'est le point de départ de Rhapsodie française, le nouveau roman d'Antoine Laurain, publié chez Flammarion. Une histoire au début des années 80 sur un groupe de rock composé par 4 garçons et une fille. Ils envoient une cassette de leurs chansons à une maison de disques. Pas de réponse : leur rêve de succès s'arrête là. Mais, 33 ans plus tard, cette fameuse réponse arrive par la Poste chez l'un des personnages. Les 5 héros sont alors convoqués pour une audition.

Et cette fameuse lettre en retard est l'élément déclencheur du roman. Le destinataire de la lettre se lance à la recherche des anciens membres du groupe de musique que la vie a dispersés. L'occasion pour l'auteur de se retourner sur nos 30 dernières années, de mesurer à quel point la France a changé et de regarder où nous en sommes aujourd'hui. Il le fait avec nostalgie et malice. Antoine Laurain a le chic pour imaginer des romans aux allures de contes pour grandes personnes

La monomanie des objets égarés

Antoine Laurain a publié en 2012  Le Chapeau de Mitterand. Adapté et diffusé sur France 2 le mois dernier, ce roman parle également d'un objet perdu : le chapeau du Président qui bouleverse le destin de ses propriétaires successifs. Même intrigue pour La femme au carnet rouge en 2014 où cette fois-ci, c'est un sac à main qui est égaré. "J'ai été antiquaire pendant presque 10 ans avant d'écrire. Donc il doit rester quelque chose de ce rapport aux objets et à leurs histoires et à ceux qui les ont possédés", explique Antoine Laurain. 

Le temps justement, voilà le beau sujet au cœur de Rhapsodie française. "C'est un thème qui m'intéresse. Le destin tient à pas grand chose", conclut l'auteur. Un roman pour une lecture douce et légère qui bercera votre week-end. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info