En Direct
1 min de lecture
Victor Hugo sur un portrait daté de 1880
Crédit : NADAR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une bataille de plumes et de belles lettres à laquelle on assiste ce 25 février 1830. Ce jour-là, le dramaturge s'apprête à présenter pour la première fois au Théâtre Français (l'actuelle Comédie Française) son drame romantique, Hernani. Pendant les répétitions déjà, Victor Hugo a senti monter la colère. Et pour cause : il n'a respecté aucune des règles du théâtre classique. Des règles strictement mises en œuvre depuis le XVIIème siècle. Plusieurs intrigues, plusieurs lieux, de la tragédie mêlée à du comique. Bref, de quoi déclenché une terrible querelle littéraire.
Les portes du théâtre s'ouvrent. La pièce commence. Les plus fidèles partisans de Victor Hugo ont arboré des gilets rouges près pour la révolution. Parmi eux, Balzac, Gérard de Nerval, Théophile Gauthier. Les huit heures de spectacle se dérouleront dans le bruit, l'agitation, le chahut. Au fil des représentations, la pièce séduira petit à petit le public. Le romantisme s'installe dans le paysage littéraire français. Mais cela n'empêchera pas Napoléon de la censurer sous l'Empire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte