Florence Dupré la Tour remporte le prix de la BD RTL de février

REPLAY - "Cruelle" est la bande dessinée de RTL de février, une oeuvre de Florence Dupré la Tour.

>
Florence Dupré le Tour remporte le prix de la BD RTL de février Crédit Image : Dargaud

La bande dessinée RTL est Cruelle en février ! C'est l'album de Florence Dupré la Tour qui a été primée par RTL et nos partenaires libraires et blogueurs. Après Borgnol, écrit avec sa sœur, et Capucin, l'auteure revient dans les rayons de librairie avec Cruelle. Un album politiquement incorrect qui raconte l'enfance de l'auteur à travers sa relation avec les animaux. Dans une pure tradition autobiographique, Florence Dupré la Tour assume tout : tuer ou torturer des animaux fut pour elle un spectacle, un apprentissage de la violence.

La jeune Florence Dupré la Tour est cruelle comme tous les enfants le sont. Mais, quand la plupart des enfants s'amusent à détruire une fourmilière et à écraser des insectes divers et variés. La cruauté de Florence Dupré la Tour atteint un niveau bien supérieur. À 5 ans, elle reçoit comme cadeau de Noël un cochon d'inde, un  vrai. Mais pour elle, c'est un jouet dont elle va tester les capacités de résilience

C’est ainsi qu’elle le perche en haut d'un arbre et qu'elle le regarder tomber. L’animal est bel et bien mort. La petite fille n'en éprouve aucune tristesse. "Je n'avais pas conscience de la valeur de la vie. J'étais déçue que ça soit cassé, que ça ne marche pas, j'en voulais un autre immédiatement", explique l'auteure. Avec le second cochon d'inde, elle fait mieux. Elle fonce sur lui à bicyclette.

De Buenos Aires à Troyes

Aujourd'hui, Florence Dupré la Tour a 38 ans. Elle est née en 1978 à Buenos Aires, dans une famille d'expatriés, bourgeoise, aimante et pieuse. Une enfance heureuse jusqu'à son arrivée à Troyes lorsqu'elle a 7 ans. Là, tout change. C'est une propriété entourée de bois, avec des douves des ponts, des granges, une étable, des écuries, un poulailler, un clapier et une porcherie. Le champ d’expérimentation de sa violence s’élargit considérablement.  Ça commence d’ailleurs pas la rencontre avec la gardienne, Mme Bailly. "Nous sommes accueillies par la gardienne avec un lapin. Elle nous demande si on veut voir Jojo la lapin sans son pyjama. On lui répond ou. Elle sort un couteau et lui arrache l’œil, puis la peau en dix secondes. C'était notre cadeau de bienvenue. Je n'avais jamais vu de bête se faire écorcher vivante", poursuit l'auteure. Ainsi va la vie des petites filles bien éduquées.


Quand on fait remarquer à Florence Dupré la Tour qu'elle aurait pu devenir serial killer à force de tuer les animaux, elle dit : "Mais je le suis devenue ! J'écris des livres !" des livres délicieusement Cruelle, dans lequel on la sent réticente à toute forme de pouvoir et d'autorité. L’album de Florence Dupré la Tour n’aura probablement pas le Prix 30 millions d’amis, mais ce n’est pas seulement parce que Cruelle rime avec RTL que notre jury est très heureux de l’avoir choisi comme BD RTL du mois de février. cette jeune femme a un talent fou.

"Cruelle" de Florence Dupré la Tour

La rédaction vous recommande
par Monique YounèsJournaliste RTL
Suivez Monique Younès sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782013953
Florence Dupré la Tour remporte le prix de la BD RTL de février
Florence Dupré la Tour remporte le prix de la BD RTL de février
REPLAY - "Cruelle" est la bande dessinée de RTL de février, une oeuvre de Florence Dupré la Tour.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/florence-dupre-la-tour-remporte-le-prix-de-la-bd-rtl-de-fevrier-7782013953
2016-02-23 10:01:00
http://media.rtl.fr/cache/9iyNAbkbrinKwn_QND5qgA/330v220-2/online/image/2016/0223/7782015745_couv-268268.jpg