1 min de lecture

Antoine Laurain : "Il y avait dans ces années 50 une certaine douceur de vivre"

RENCONTRE - L'écrivain publie son nouveau livre "Millésime 54" aux éditions Flammarion. Une savoureuse remontée dans le temps à travers les pages.

L'écrivain Antoine Laurain

Crédit : capture d'écran YouTube

Antoine Laurain : "Dans les années 50, il y avait une certaine douceur de vivre"

00:04:33

Laissez-vous tenter du 17 avril 2018

00:03:43

Laissez-vous tenter du 17 avril 2018

00:23:05

Laissez-vous tenter du 17 avril 2018

00:15:04

Bernard Lehut & Le Service Culture

Un garçon doté d'une imagination effervescente à qui l'on doit notamment Le chapeau de Mitterrand, un autre cru de qualité adapté à la télévision. En prenant de la bouteille, Antoine Laurain ne perd rien de son talent à raconter des histoires teintées de merveilleux.

Un soir de septembre 2017, quatre voisins que le hasard a réunis ouvrent et partagent une bouteille de beaujolais 1954. Le lendemain, ils se réveillent dans le Paris de 1954. Une idée qu'est allé chercher Antoine Laurain dans les albums de Doisneau et Brassaï. "Il y avait quand même dans ces années 50 une certaine douceur de vivre, un certain charme".

Parmi les personnages principaux, on retrouve Magalie la jolie restauratrice en porcelaine, Julien, barman au Harry's Bar, Hubert le sympathique fils de famille et Bob, un touriste américain de passage dans la capitale. Ils découvrent le Paris des autobus à plateformes, des poinçonneurs du métro, des tractions avant, des marchandes de quatre saisons et des vitriers.

Une ville au délicieux parfum d'autrefois qu'Antoine Laurain restitue avec une irrésistible justesse. "Il fallait que le décor soit vrai" assure l'auteur de Millésime 54.

Également dans "Laissez-vous tenter"

À écouter aussi

Une magnifique escapade en pleine nature. C'est ce qui vous attend aussi en Normandie, à Giverny. Au programme : une ballade dans les jardins de Claude Monet et la découverte de la nouvelle exposition du musée des Impressionnismes qui célèbre le Japon. 

Côté musique, le nouvel album du violoncelliste français Christian-Pierre La Marca réunit les plus grands compositeurs français et russes. C'est le Classique d'or RTL du mois d'avril.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte