1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Démission de Copé : "Une bonne décision prise avec dignité", selon Rachida Dati
1 min de lecture

VIDÉO - Démission de Copé : "Une bonne décision prise avec dignité", selon Rachida Dati

INVITÉE RTL - L'eurodéputée se satisfait de l'attitude du président démissionnaire de l'UMP.

Rachida Dati, invitée de RTL, mercredi 28 mai 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Rachida Dati : "L'UMP n'était plus un parti, c'était des clans"
00:09:10
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Sa démission devenait inévitable compte tenu de la pression, des tensions et du contexte". Satisfaite du départ de Jean-François Copé de la présidence de l'UMP, Rachida Dati l'est tout autant de son attitude. "Il a pris la bonne décision, avec beaucoup de dignité. Il est parti sans amertume", estime-t-elle.

Considérant, à l'instar de François Hollande, que l'affaire Bygmalion constitue "une faute", l'eurodéputée UMP déplore "l'image que l'on donne aux militants et aux Français". Si elle "a tendance à croire" Jean-François Copé, qui affirme qu'il ignorait tout de ce montage frauduleux, Rachida Dati considère que l'ampleur supposée de la fraude (plus de dix millions d'euros) amène des interrogations.

Les fractures de l'UMP

Selon elle, "Bygmalion est l'apogée de l'apogée" des fractures qu'a connu l'UMP depuis la défaite de Nicolas Sarkozy. "Le combat Copé/Fillon a généré des haines, cite-t-elle en exemple. Ce n'est pas digne". Une situation qui aurait dû mener, d'après elle, à la nomination de personnalités différentes à la tête du parti.

"J'aurais préféré des personnalités neutres, qui n'ont pas été complices de ces haines", explique-t-elle. Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin géreront les affaires courantes de l'opposition jusqu'au congrès du mois d'octobre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte