Alors que l'actualité du ballon rond tourne autour de Lionel Messi, Christiano Ronaldo et Manuel Neuer pour le Ballon d'Or 2014, Zinedine Zidane a refusé d'aborder le rectangle vert au moment de parler de son association, ELA, au micro de RTL.
Depuis 15 ans, le maître du football français, est le parrain de cette association luttant contre la leucodystrophie : "Quand je suis arrivé en 2000, mon objectif à moi était justement de mettre un phare sur l'association. On venait de gagner la Coupe du Monde, le Championnat d'Europe. Maintenant, ça n'empêche pas que cette foutue malade est toujours là et il faut continuer."
J'avais pris le sourire et le regard des enfants en pleine tronche quand je suis arrivé
Zinédine Zidane
Et de son engagement, Zinedine Zidane retient le sourire et le regard des enfants : "Je l'avais pris en pleine tronche quand je suis arrivée. Ce qui moi me touche, ce n'est pas positif justement. Quand Guy Alba (président de l'association ELA) me dit que tel enfant nous a quittés ou tel parent nous a quittés, pareil, ce sont ces choses-là qui sont compliquées. Le seul truc, c'est le regard des enfants, droit dans les yeux."
Et 15 ans après, le champion du monde 1998 ne rêve que d'une chose, qu'on n'ait plus besoin de lui : "J'ai toujours été sensible à tout. Ce que j'aimerais, et sincèrement, c'est qu'on ne m'appelle plus parce que ça voudra dire qu'on a gagné et maintenant ce n'est pas le cas. Je suis toujours là, et c'est ELA et point barre."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte