Avec l'application "Entourage", vous pourrez bientôt aider les sans-abri

REPLAY - Venir en aide aux exclus que nous croisons dans les rues de nos villes : c'est ce que proposera l'application "Entourage" dès le mois de juin.

>
Avec l'application "Entourage", vous pourrez bientôt aider les sans-abri Crédit Image : AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN Crédit Média : Rémi Sulmont Télécharger

Il y a ce sans-abri que nous croisons tous les jours ou presque. Le même visage. Au même endroit. Depuis des semaines ou des années. On lui dit peut-être bonjour, sans plus. De peur de nous laisser entraîner dans une relation qui nous dépasserait. L’histoire commence un jour de 2012, dans le quartier de la gare Saint-Lazare à Paris. Jean-Marc Potdevin, qui a fait une brillante carrière dans l’innovation (jusqu'à la vice-présidence de Yahoo Europe), croise un SDF en larmes. Il s’est fait agresser, il n’a plus de dents. Jean-Marc veut appeler les urgences. Refus du SDF. Jean-Marc lance alors un appel sur Twitter : "Qui connait dans le quartier un dentiste qui accepterait de soigner un sans-abri ?". Une chaîne de solidarité s’improvise. L’essentiel n’est pas d’avoir soigné la mâchoire cassée. C’est ce petit réseau, à l’échelle ultra-locale, entre gens ordinaires, qui s’est créé en quelques clics.

Comment l'application Entourage va-t-elle fonctionner ? Déjà, il n'est pas question de géolocaliser ni de ficher les SDF. Il n'y aura pas de carte des sans-abri avec leur rue et leurs demandes. Ce serait indigne et illégal. Jean-Marc Potdevin, ingénieur de formation, a trouvé une formule pour mettre les gens en relation en protégeant les SDF. Il mixe les recettes de site de rencontre et de messagerie instantanée pour construire l'application. "Vous allez voir dans votre quartier des zones de chaleur humaine : il y a, à 500 mètres de chez vous, des riverains qui sont actifs auprès de sans-abri. Vous pourrez voir ces entourages, ces petits groupes de personnes qui font une action commune avec un SDF", explique-t-il. "Vous ne verrez pas ce qui se passe dans le détail. Mais si vous voulez aider cet entourage et y entrer, vous serez accepté et vous aurez alors les détails de l'action", ajoute Jean-Marc Potdevin.

Intégrer les SDF à la vie sociale

L’idée c’est de régler des problèmes concrets (réparer des lunettes, par exemple), mais aussi d’organiser par exemple un resto avec un sans-abri, et ainsi de combattre l’exclusion relationnelle des gens de la rue. Il s'agit de les intégrer à la vie sociale du quartier. Le but c’est également de faire le relais avec les associations d’aides aux plus exclus. Les riverains ne vont évidemment pas remplacer les associations spécialisées. Mais l’application permettra aux particuliers de communiquer directement avec des associations, qui pourront ainsi répondre à des demandes déjà précisément identifiées.

Le réseau Entourage travaille déjà avec l’association Aux Captifs la libération ou les Sociétés de Saint-Vincent de Paul. Jean-Marc Potdevin a également présenté son idée de "réseau solidaire", à ATD Quart Monde. Le discours, très exigeant, d’ATD Quart Monde est d'expliquer que la charité, offrir une couverture, n’est pas suffisante. Lutter contre la misère est avant un combat pour l’accès aux droits de l’homme. "Au début, on était donc super méfiant mais on a été totalement conquis", nous confie Thiphaine Cornacchiari, d’ATD. Car l’idée fondamentale d’Entourage, au fond, c’est d’abord de réveiller les consciences et de dire que la lutte contre la misère est l’affaire de tous.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781642402
Avec l'application "Entourage", vous pourrez bientôt aider les sans-abri
Avec l'application "Entourage", vous pourrez bientôt aider les sans-abri
REPLAY - Venir en aide aux exclus que nous croisons dans les rues de nos villes : c'est ce que proposera l'application "Entourage" dès le mois de juin.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/avec-l-application-entourage-vous-pourrez-bientot-aider-les-sans-abri-7781642402
2016-02-01 14:13:00
http://media.rtl.fr/cache/rwPB_FRdXwIWhjXGc1Y44g/330v220-2/online/image/2014/0825/7773892694_un-sans-abri-dans-une-rue-de-strasbourg-le-25-novembre-2013.jpg